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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
| Olivier Baumont La Musique à Versailles Actes Sud 2007 / 49 € - 320.95 ffr. / 427 pages ISBN : 978-2-7427-6972-8 FORMAT : 23,0cm x 29,0cm
L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye est professeur agrégé et poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à luniversité Paris VIII. Imprimer
Le centre de musique baroque de Versailles fête cette année ses trente ans dexistence. Chaque automne, il organise une série de concerts de qualité, qui met à lhonneur le répertoire dun musicien du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Cette année, un programme ambitieux permettait dentendre les grandes partitions des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Pour guider ce voyage sonore, Olivier Baumont fait paraître ces jours-ci un magnifique ouvrage, publié en partenariat avec les éditions Actes Sud.
En substance, lauteur nous fait entendre quil est aussi improbable de comprendre les jardins de Versailles privés de leurs eaux jaillissantes que la vie du château sans ses musiciens. Pendant deux siècles, ils animèrent quotidiennement la vie de la plus prestigieuse des cours dEurope. A la chapelle, dans les antichambres, dans les salons du grand appartement ou encore dans les salles de spectacle du château, la musique servait autant au plaisir des courtisans quà exprimer la magnificence du pouvoir royal.
Sous le règne de Louis XIV, mort en 1715, la musique de cour donnait le la à lensemble de la production musicale parisienne et provinciale. Les grands maîtres, tels Lully, Charpentier et les autres, travaillaient pour le roi. Paris nétait que lécho des fastes versaillais. Avec Louis XV, la cour se laisse peu à peu déposséder de la création musicale. Les nouveautés viennent de la ville, introduites au château par une roturière parisienne, Mme de Pompadour, maîtresse du roi.
Louis XVI tenait à perpétuer tout au long de son règne la tradition musicale versaillaise en faisant donner à de nombreuses reprises le répertoire du Grand Siècle. Cependant, à la ville, le nouveau public bourgeois jugeait cette musique compassée, à limage dune société de cour figée dans ses prérogatives et ses privilèges. Les musiques italienne et allemande, qui faisaient les délices des soirées parisiennes, rencontraient un écho auprès de lune des femmes les moins disciplinée de la cour, Marie-Antoinnette elle-même.
Le livre dOlivier Baumont est illustré dune riche iconographie et excellemment bien documenté sur le monde des musiciens et le répertoire joué à Versailles. On peut déplorer cependant les trop discrètes allusions à lanalyse de la musique en elle-même. Quoiquil en soit, ce beau livre nous raconte en musique lhistoire de la monarchie versaillaise. Centre culturel au XVIIe siècle, la cour figée sur un modèle louis quatorzien décline au XVIIIe siècle. Paris, bouillonnante dune élite bourgeoise et aristocratique redevient alors la capitale culturelle de la France, plus dun siècle après le départ du roi soleil.
Matthieu Lahaye ( Mis en ligne le 11/12/2007 ) Imprimer
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