L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Rome antique, Rome chrétienne, Rome triomphante
Louis Callebat   Rome des pèlerins
Flammarion 2000 /  29.01 € - 190.02 ffr. / 135 pages
ISBN : 2-08-012804-3
Imprimer

L’année jubilaire qui vient de s’achever a attiré jusqu’à Rome des millions de fidèles. Ces pèlerins de l’an 2000 ont vécu avec enthousiasme les rassemblements de masse "à grand spectacle" que nous ont légué les régimes autoritaires du XXe siècle et auxquels l’Église catholique ne s’est ralliée que sous le pontificat de Jean-Paul II. En dehors de ces moments de liesse collective, ils ont aussi répété les parcours et les rites des pèlerins de jadis, revu les édifices et les sites admirables qui font la gloire de la Ville depuis tant de siècles. Ce sont ces rites, ces parcours et ces paysages que présente Rome des pèlerins.

Louis Callebat évoque d’abord les pèlerinages médiévaux ayant Rome pour but. Il retrace l’histoire de l’institution du jubilé, créée par Boniface VIII en 1300 et nous entraîne dans l’itinéraire des sept principales églises de Rome, tel qu’il fut fixé par Saint Philippe Neri en 1552 et pratiqué jusqu’au XVIIIe siècle. Ainsi suivons-nous l’auteur depuis le quartier de Philippe Neri jusqu’à Saint-Pierre, de la grande basilique à Saint-Paul-Hors-les-Murs, puis à Saint-Sébastien, Saint-Jean de Latran, Sainte-Croix-en-Jérusalem, Saint-Laurent-hors-les-murs, pour finir à Sainte-Marie-Majeure.

Hier comme aujourd’hui, le pèlerin traverse tour à tour la Rome antique des consuls et des empereurs, la Rome chrétienne des premiers siècles et du Moyen âge, la Rome renaissante et baroque de la papauté triomphante. Trois Rome bâties les unes sur les autres, profondément imbriquées jusqu’à en devenir indissociables et dont les silhouettes hérissées de colonnes, de voûtes et de coupoles habitent depuis toujours au coeur de l’imaginaire occidental.

En parcourant de nouveau, sous la conduite de l’auteur, les plus beaux de ces édifices, le lecteur français ne se sent pas dépaysé. Quand bien même son goût n’est pas pour les architectures triomphales et qu’il est indifférent à la religion catholique, il sent dans l’air de la Ville éternelle un je ne sais quoi de familier. D’autres capitales ont des charmes puissants, d’autres villes d’Italie l’emportent en pittoresque, mais aucune ne suscitent de pareil sentiment. Sans doute les Gaulois, fils de la Romania, retrouvent-ils en l’Urbs leur première patrie. Retournons donc, comme nous y invite ce beau livre à l’illustration et à l’écriture également élégantes, ad limina Petri : Rome n’est pas pour nous une ville étrangère.


Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 29/03/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd