L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Une face sombre du romantisme
Nicole Savy   Les Juifs des romantiques
Belin - Littérature et politique 2010 /  23 € - 150.65 ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-7011-4896-0
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu : Agrégé, Pierre Triomphe vient de soutenir une thèse sur «Les mises en scène du passé au Palais-Bourbon (1815-1848). Aux origines d’une mémoire nationale». Il a publié L’Europe de François Guizot (Privat, 2002).
Imprimer

La sécularisation de la culture au XIXe siècle se caractérise notamment par le renouvellement des stéréotypes relatifs aux Juifs. Largement répandu au sein de toutes les familles politiques, l’antijudaïsme chrétien initial qui condamne le peuple déicide au nom du rôle qu’il aurait joué dans la crucifixion de Jésus cède peu à peu la place à un antisémitisme qui s’appuie sur le savoir (pseudo-)scientifique en voie d’élaboration, qui distingue des races humaines aux aptitudes différentes.

Ce dernier discours devient vers la fin du siècle l’apanage de plus en plus exclusif de la droite extrême. Nicole Savy montre l’influence de ces représentations sur les images du Juif chez les écrivains romantiques français. Ces derniers paraissent définis comme l’ensemble des hommes de lettres ayant écrit entre les premières années du XIXe siècle et les années 1880, en bref, de la naissance à la mort de Victor Hugo. Nicole Savy entend ainsi contribuer à l’histoire culturelle de cette période. On peut cependant s’étonner de l’opposition tranchée qu’elle établit entre des historiens qui ne s’intéresseraient qu’aux sources archivistiques et à la presse (ignorant divers ouvrages importants comme l’ouvrage récent de Judith Lyon-Caen sur La lecture et la Vie. Les usages du roman au temps de Balzac) et des littéraires qui n’auraient que répulsion pour ces mêmes sources (alors que là aussi, les contre-exemples sont nombreux, ainsi les ouvrages de Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant sur le journalisme et l’écriture journalistique au XIXe siècle). D’ailleurs, on peut se demander dans quelle mesure on peut distinguer la littérature d’un côté et l’écriture politique ou scientifique de l’autre à une époque où les sciences sociales ne font qu’entamer un processus de différenciation. L’on pourrait également ergoter sur un certain nombre d’erreurs et d’approximations qui font tiquer à diverses reprises le lecteur, comme la présentation de Malesherbes comme un protestant…

Ces erreurs de détail ne doivent pas occulter l’essentiel. Court, quelque 200 pages y compris les annexes, l’ouvrage est plaisant à lire. Il débute par une présentation synthétique de l’évolution de la judéophobie au cours de cette période. Elle met en exergue les évolutions relevant de la judéophobie et donne pour horizon téléologique du siècle l’antisémitisme qui se manifeste lors de l’Affaire Dreyfus, voire le génocide nazi. Ces prises de position historiographiques marquées auraient pu être davantage explicitées.

Par la suite, l’auteure identifie de façon fine et nuancée les différentes figures de Juifs qui parsèment la littérature de l’époque. Elle les analyse à travers une série de petits chapitres qui composent l’essentiel de son ouvrage. Le raisonnement s’appuie sur des citations en maintes occasions savoureuses. Durant la première moitié du siècle principalement, à une époque où les Juifs ne constituent qu’une infime minorité de la population française, Nicole Savy observe que la littérature en fait souvent un portrait reposant sur une imagerie venue du passé, et donnant un caractère abstrait à la figure du Juif. Progressivement, l’image s’affine et se diversifie. La figure du Juif s’incarne dans le bourgeois fortuné, le banquier, que la réussite des Rothschild a mis à la mode. Souvent décrié et admiré tout à la fois, il associe la figure du Juif à la modernité économique, à l’oppresseur bourgeois, vilipendé tant par les contre-révolutionnaires que par les premiers socialistes.

La littérature de voyage, genre en vogue à l’époque, distingue plusieurs types de juifs en fonction de leur lieu de résidence, l’Est de l’Europe ou l’Orient principalement. On observe également que ces représentations sont fortement genrées : à l’homme repoussant physiquement et moralement s’oppose la femme jeune, belle, sensuelle et vertueuse. Inspirée par Shakespeare et surtout Walter Scott, cette dichotomie aurait selon Chateaubriand une explication théologique : alors que les hommes ont participé à la condamnation du Christ, les femmes juives ont «échappé à la malédiction» car elles «crurent au Sauveur, l’aimèrent, le suivirent». La dernière figure majeure du juif au XIXe siècle est enfin le Juif errant. Incarnation tragique de l’Histoire et du Progrès en marche, il est généralement présenté sous un jour favorable dans les différents ouvrages qui le mettent en scène, à commencer par le roman-feuilleton éponyme d’Eugène Sue.

La fin de l’ouvrage est plus éclatée. Nicole Savy analyse l’image des juifs dans les écrits de trois figures majeures du romantisme (Sand, Balzac et Hugo), avant de proposer en annexe deux textes aussi intéressants que curieusement choisis.


Pierre Triomphe
( Mis en ligne le 01/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Voix de la liberté
       de Michel Winock
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd