L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

1940 revisitée
Jean-Pierre Azéma   1940, l'année noire
Fayard 2010 /  21.90 € - 143.45 ffr. / 477 pages
ISBN : 978-2-213-65452-2
FORMAT : 15,5cm x 23,5cm

L'auteur du compte rendu : Pierre Grosser est historien des relations internationales à Sciences Po Paris.
Imprimer

Alors que les présentoirs des librairies commencent à se remplir d’ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, anniversaire oblige (quoique ces ouvrages soient déjà fort nombreux et caracolent en tête des ventes des livres d’histoire), on ne peut que conseiller de miser sur une valeur sûre. Jean-Pierre Azéma en est une. Ayant consacré toute sa carrière à l’étude de la fin de la IIIe République et de la France des années sombres, il reprend dans 1940, l’année noire le feuilleton qu’il avait écrit pour Le Monde il y a vingt ans, en lui donnant plus d’ampleur et en intégrant les apports des travaux qui se sont multipliés depuis. Il s’agit donc d’une grosse trentaine de chapitres courts, denses, conclus par des citations pertinentes ou par une phrase bien troussée, et qui peuvent se lire de manière indépendante.

Valeur sûre parce que l’écriture est alerte, émaillée de descriptions concrètes, de portraits savoureux, d’anecdotes connues ou moins connues, et de perceptions des évènements par des contemporains. Jean-Pierre Azéma évite de se laisser aller aux jugements a posteriori (ainsi sur Pétain jusqu’en 1940 ou sur les débuts de la résistance). En privilégiant l’enchaînement des évènements et le traumatisme produit par la défaite, il ne se perd pas dans les grandes analyses macro-historiques et les causalités déterministes. C’est donc une chronique à hauteur d’homme. Ce qui n’empêche pas des jugements (nuancés) et des interprétations (les nouveaux acquis de la recherche sont introduits de manière subtile) qui peuvent ainsi émaner de la narration elle-même et pas forcément du déversement pamphlétaire ou de la démonstration des sciences sociales et politiques.

Valeur sûre ensuite car Jean-Pierre Azéma démonte par petites touches les mythes anciens et nouveaux qui encombrent l’histoire de l’année 1940, qu’il s’agisse d’une armée française qui se serait effondrée sans vraiment combattre au cours d’une défaite annoncée (il aurait même pu insister d’avantage sur les combats de la fin mai et du début juin, que les historiens redécouvrent aujourd’hui), de la geste gaullienne, d’un régime de Vichy fasciste ou défini prioritairement par son antisémitisme. S’il consacre un chapitre aux approches de communistes auprès des Allemands pour faire reparaître L’Humanité, il se garde d’en faire une grande stratégie du Parti communiste. Si Reynaud apparaît bien comme un «faux dur» (ce que Navarre, issu de l’écurie Weygand, rappellera lors de la bataille de Dien Bien Phu, quand Reynaud avait dans sa main les affaires d’Indochine), Azéma montre la complexité de l’homme, qui était loin d’être un personnage falot manipulé par sa maîtresse.

Valeur sûre enfin parce qu’à la suite d’Henri Amouroux, de Jean-Louis Crémieux- Brilhac ou de Pierre Laborie, il s’intéresse à la population française, dans sa diversité et sa complexité. Il ne pouvait s’agir d’un tableau complet, puisque le grenouillage politique à Bordeaux et Vichy est décrit en détail, et puisque le remarquable Atlas de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, publié aux mêmes éditions Fayard, permet d’avoir une vue panoramique. Mais l’auteur réussit à présenter l’essentiel, grâce à des exemples bien choisis et à des phrases générales toujours nuancées.

L’historien de la chose militaire pourra certes rester un peu sur sa faim, que ce soit sur la mobilisation économique, sur les discussions franco-britanniques, ou sur la bataille d’Angleterre qui reste concentrée sur la guerre aérienne alors que la dimension navale est désormais redécouverte. L’historien des relations internationales pourra estimer que les choix et décisions allemandes auraient pu être plus explicités, que la connaissance du pacte germano-soviétique a encore progressé depuis les travaux de Narinski, que les questions impériales ne sont pas assez présentes, de même que les Etats-Unis, où les Français ont essayé de peser pour obtenir aide en matériel et soutien moral, et que l’entrée en guerre de l’Italie est réduite à la portion congrue (de même que «les ambitions boulimiques de l’Italie et de l’Espagne»). Sans reprendre l’ensemble des informations d’Annie Lacroix-Riz, dont on connaît le parti-pris et les méthodes contestables, et en s’appuyant sur les travaux qui se multiplient sur les élites économiques durant l’Occupation, il aurait été possible de s’intéresser d’avantage à celles-ci (ainsi qu’aux élites économiques belges), et plus généralement à l’activité (et au désordre) économique durant cette année 1940.

Quoi qu’il en soit, cet ouvrage devrait rencontrer un large public, qu’il s’agisse de tous les lecteurs qui voudraient avoir un livre complet, vivant et équilibré sur cette année 1940, et des connaisseurs de la période qui en apprécieront les qualités de synthèse et d’écriture.


Pierre Grosser
( Mis en ligne le 08/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 6 Juin 1944
       de Jean-Pierre Azéma , Philippe Burrin , Robert-O. Paxton
  • Jean Moulin
       de Jean-Pierre Azéma
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd