L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Une très belle mis en perspective des changements environnementaux globaux
John R. McNeill   Du nouveau sous le soleil - Une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle
Champ Vallon - L'environnement a une histoire 2010 /  26 € - 170.3 ffr. / 517 pages
ISBN : 978-2-87673-530-9
FORMAT : 14cm x 22cm

Traduction de Philippe Beaugrand

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.

Imprimer

Si l’histoire environnementale ne cesse de s’affirmer en France (séminaire mensuel du Réseau Universitaire des Chercheurs en Histoire Environnementale, colloque de l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement à Paris en septembre 2010 dont McNeill a prononcé la conférence inaugurale), on ne peut nier que les historiens d’outre-atlantique possèdent encore une bonne longueur d’avance sur leurs homologues hexagonaux. La présente traduction en français de cet ouvrage publié il y a dix ans aux États-Unis – et véritable best-seller – nous le prouve une nouvelle fois, s’il en était besoin.

John McNeill y développe en effet une vision globalisante et inhabituelle de l’histoire de notre XXe siècle. Ce ne sont plus les guerres, les totalitarismes, les idéologies, les avancées sociales et des conditions de vie ou la mondialisation qui structurent ici cet âge contemporain mais bien la progression et les effets de l’anthropisation du monde. Et cette nouvelle ère «géologique» porte désormais un nom : l’anthropocène, c’est-à-dire l’âge où l’homme est devenu la contrainte dominante de son environnement.

Au-delà d’un simple mot, tout un champ historique se déploie avec des événements et des personnages différents de l’histoire que l’on a l’habitude de pratiquer : le Silent Spring de Rachel Carson prime sur la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie de Keynes ; Three Miles Island et Tchernobyl s’imposent à la Révolution d’Octobre ; Thomas Midgley (l’inventeur de l’essence au plomb et du premier gaz CFC) a plus d’importance qu’un Franklin Roosevelt ou un De Gaulle. La lecture environnementale de notre histoire récente s’avère passionnante, surprenante et intellectuellement très stimulante. C’est bien évidemment la révolution industrielle qui a donné à l’homme un potentiel de transformation sans commune mesure avec sa nature, même si l’humanité n’avait pas attendu le XIXe siècle pour adapter l’environnement à ses besoins (chasse, élimination des grands prédateurs, défrichements, assèchement de marais, pâturages, rouissage du chanvre et du lin, etc).

Composé de onze chapitres répartis en deux parties plus un préambule, le livre de John McNeill s’attache à décrire l’évolution de notre monde sous l’influence de l’homme que ce soit par l’analyse des «sphères» (lithosphère, pédosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère) ou des «moteurs du changement». Parmi ces derniers, on trouve la croissance démographique, l’urbanisation, les systèmes énergétiques, les idéologies, les progrès technologiques. Le point de vue de McNeill n’est pas militant et il prend garde à ne présenter que des faits historiques bien attestés. Il n’hésite pas d’ailleurs à signaler des évolutions positives comme par exemple quand il note que l’air des villes est nettement moins pollué qu’au temps de l’énergie charbon. Mais il affirme néanmoins que le XXe siècle restera dans l’Histoire comme celui du désastre écologique.

Notons que l’ouvrage de John McNeill inaugure une toute nouvelle collection lancée par Champ Vallon sous la direction de Grégory Quénet. Cette dernière s’annonce très féconde et connaîtra sans nul doute, vu les titres annoncés, un succès d’édition certain car, et c’est d’ores et déjà le cas avec le livre de John McNeill, elle accompagne l’essor d’un des courants historiographiques actuellement les plus originaux et potentiellement féconds tout en se trouvant en phase avec une attente de plus en forte de nos sociétés.

Simple, bien écrit et parfaitement intelligible, cet ouvrage est à recommander chaudement à tous ceux qui veulent penser sérieusement et autrement notre époque, sans donner prise au prêt à penser des lobbyistes de tous bords (industriels, scientistes, productivistes, écologistes) et de leurs idéologies simplistes et péremptoires fondées sur une lecture par trop déformée de notre histoire. La plus grande qualité de John McNeill est sans aucun doute une très honnête, et historienne, objectivité.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 05/04/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire humaine et comparée du climat
       de Emmanuel Le Roy Ladurie
  • Histoire humaine et comparée du climat
       de Emmanuel Le Roy Ladurie
  • Histoire humaine et comparée du climat
       de Emmanuel Le Roy Ladurie
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd