L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 30 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

''Dieu pour unique maître''
Jacques de Guillebon   Falk Van Gaver   L’Anarchisme chrétien
Editions de l'Oeuvre 2012 /  29 € - 189.95 ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-35631-061-3
FORMAT : 14,8 cm × 20,9 cm
Imprimer

La trop célèbre formule d’Auguste Blanqui, «ni dieu ni maître», a longtemps réduit le mouvement anarchiste à un rejet global des croyances religieuses ; une véritable émancipation de l’individu nécessiterait de s’affranchir tout aussi bien des rapports de domination terrestres que des idoles qui rattachent les hommes au divin.

L’ambition de cet ouvrage de Jacques de Guillebon et Falk van Gaver, tous deux rédacteurs du mensuel catholique La Nef et anciennement collaborateurs de la revue Immédiatement, est justement d’aller à l’encontre de cette conception fausse mais malheureusement largement répandue d’un anarchisme construit en opposition au christianisme. Les deux auteurs éclairent dans ce remarquable travail de plus de 400 pages les liens étroits qui relient le mouvement libertaire à la pensée chrétienne.

Cet ouvrage ne remonte guère au-delà du XIXe siècle pour étudier ce courant de pensée qui émerge en réaction au triomphe moderne de la technique. Les penseurs étudiés s’appuient sur la force de subversion des Evangiles pour résister aux nouveaux systèmes de domination. Bien souvent, cette résistance s’élabore en marge de l’Eglise catholique, cette dernière n’ayant pas toujours su énoncer une critique radicale du monde contemporain (les auteurs reviennent cependant longuement sur les positions «sociales» du Vatican, notamment sur la célèbre encyclique de Léon XIII). Difficile ici de déceler une quelconque école de pensée ; à l’instar de l’histoire du mouvement libertaire (songeons au travail de Daniel Guérin), celle de l’anarchisme chrétien est constituée d’individualités extrêmement diverses, toutes ayant en commun de ne pas reconnaître d’autre maître que Dieu.

Au-delà des figures incontestables mais parfois méconnues de l’anarchisme chrétien telles que Benoît-Joseph Labre ou Ernest Hello, cet ouvrage assume l’ambition d’éclairer d’une part le fondement chrétien de penseurs anarchistes, et d’autre part l’aspect subversif de penseurs chrétiens. Ce procédé fort critiquable d’un point de vue méthodologique ne pose cependant pas problème, les deux auteurs parvenant à faire vivre cette étude par l’apport de textes et d’éléments biographiques surprenants. Si l’ouvrage aborde la question du mysticisme orthodoxe de Tolstoï ou de Kropotkine, il semble davantage orienté vers des auteurs occidentaux tels que Barbey d’Aurevilly, Bloy, Péguy ou Bernanos. Le lecteur sera surpris par la dimension religieuse du combat de Proudhon, et plus encore par une perspective chrétienne du pacifisme de Gandhi.

Ainsi, si cet ouvrage très riche ne prétend pas donner un panorama exhaustif de l’anarchisme chrétien, il permet d’aller à l’encontre d’une conception manichéenne du christianisme et d’ouvrir de nouvelles réflexions sur les moyens de résistance aux systèmes de domination modernes.


Antoine Robineau
( Mis en ligne le 04/09/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jésus selon Proudhon
       de Georges Bessière
  • Proudhon et Dieu
       de Bernard Voyenne
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd