| Eugénie Rébillard Nicolas Dot-Pouillard Wissam Alhaj De la théologie à la libération ? - Histoire du Jihad islamique palestinien La Découverte 2014 / 18 € - 117.9 ffr. / 214 pages ISBN : 978-2-7071-7781-0 FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm
Olivier Roy (Préfacier)
L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à luniversité Paris X Nanterre et à lIEP de Paris. Imprimer
Vu de France, et plus largement dOccident, la question palestinienne, au cur du conflit israélo-palestinien, ne saborde quavec des idées simples : le choc entre deux nationalismes et deux religions. Une vision qui suppose toutefois dêtre complétée, tant le spectre des idées politiques est large dans le camp palestinien, de lextrême gauche assumée par certains courants de lOLP (tel, naguère, le FPLP) à lislamisme du Hamas. Dans ce contexte idéologique, le Jihad islamique palestinien attire inévitablement lattention, en ce quil organise la rencontre entre lidéal révolutionnaire de lextrême gauche, et lislamisme, en plongeant ses racines dans les deux courants majeurs de lislam, le sunnisme et le chiisme. Une chimère donc, comme cet animal mythologique formé de diverses parties danimaux réels
mais une chimère militante, qui a une histoire, des références, et dont lactivisme pèse indiscutablement, comme une caisse de résonance des principaux acteurs de la question palestinienne.
Cest à cette chimère quun journaliste, Wissam Alhaj, et deux chercheurs, Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, consacrent une étude passionnante, en ce quelle nous entraîne dans la longue histoire palestinienne, une histoire à la fois régionale et locale, qui intègre la question palestinienne au temps des mandats, la fin du califat et ses échos divers, la naissance dIsraël et la «Nakba», et enfin le coup de tonnerre de 1979 et de la révolution islamique à Téhéran. Les auteurs sattachent demblée à montrer la construction de limaginaire de la résistance palestinienne, qui du cheikh Ezzedin alQassam, aux nationalistes plus récents, oscille entre le sacré et le profane. On voit, au passage, émerger les frères musulmans, on croise quelques grands théoriciens (Al-Banna, Qutb, etc.) et quelques acteurs plus oubliés (le mufti de Jérusalem) ; on parcourt, comme des couches géologiques, les diverses strates dun nationalisme hétéroclite.
Cest dans la matrice des frères musulmans quapparaît le théoricien du Jihad islamique, Fathi Shiqaqi, qui agrège autour de lui de jeunes gens, au sein dune Avant garde islamique (1976). La structure dessine un lien intellectuel entre lislamisme et le nationalisme palestinien, un lien bientôt exacerbé par la révolution de 1979. Car on oublie parfois lécho majeur de la révolution iranienne, un écho qui résonne jusquen Palestine, via un arc chiite passant par Damas et Beyrouth. Les auteurs, suivant le lexique révolutionnaire, évoquent alors une génération de la conscience qui, maniant les diverses idéologies, bascule dans lactivisme. Du discours aux pratiques, cest lobjet dune seconde partie qui observe la rencontre entre danciens gauchistes attirés par lislam et une partie des frères musulmans engagés dans le combat nationaliste. La lutte armée, comme mode opératoire, se précise au début des années 80
avant de se heurter à une concurrence inattendue, celle de lintifada (1987). Reste le débat politique et ce «que faire ?» toujours dactualité : le jihad islamique cristallise finalement en un parti, le Mouvement du jihad islamique en Palestine (1992)
La longue marche de lactivisme au politique sachève-t-elle alors ?
La question du processus de paix et celle de la politique incarnée par Arafat se posent alors, qui voient le Hamas et le MJP assumer, difficilement, la fonction dune opposition. Et cest lun des points dintérêt de cet ouvrage : documenter ces débats et ces tensions au sein des mouvements palestiniens, entre enjeux identitaires et manipulations politiques. Formant une 3ème force, le MJP se distingue par ses liens avec le monde chiite (via le Hezbollah et Damas) et ses choix stratégiques (la lutte armée pour transcender le débat idéologique). Cela en fait une formation politique originale, qui subordonne la fin aux moyens, et figure un peu comme le pouls palestinien de lislamisme proche oriental.
Tout lintérêt de cet ouvrage fort bien documenté, alimenté par des références et des interviews avec des dirigeants anciens et actuels, réside dans ce jeu déchelle : le terrain palestinien, le terrain proche oriental, larc chiite
et ses résonances idéologiques. Également, le débat, bien mis en valeur, entre le plan théorique/politique et lactivisme ainsi que le plan militaire, permet de comprendre les stratégies complexes dun groupe qui joue sur plusieurs terrains. Une étude bien menée donc, très pédagogique dans son approche dun phénomène complexe, parfaitement lisible pour le profane et, à cet égard, incontournable pour qui entend comprendre les facettes du politique dans la question palestinienne. Une référence en somme, et une belle étude dhistoire politique sur un objet original.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 23/12/2014 ) Imprimer
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