L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

L’achèvement d’un monument
Emmanuel Le Roy Ladurie   Histoire humaine et comparée du climat - Tome 3 - Le réchauffement de 1860 à nos jours
Fayard 2009 /  25 € - 163.75 ffr. / 460 pages
ISBN : 978-2-213-63531-6
FORMAT : 15cm x 23cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Avec ce 3ème volume de son Histoire humaine et comparée du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie achève une œuvre monumentale qui marie une érudition précise à une claire vision d’ensemble.

Le titre de l’œuvre est explicite. Emmanuel Le Roy Ladurie nous livre une histoire du climat. Nous disposons donc d’une compilation extrêmement précise de données climatiques et ce sur la longue durée. L’auteur retrace ainsi finement, année par année, mois par mois parfois, les évolutions climatiques, presque météorologiques. Il passe au peigne fin les climats depuis le XIIIe siècle (dans ce volume depuis le milieu du XIXe siècle) en utilisant les travaux d’une bibliographie riche et variée et les très nombreuses sources à sa disposition : avancées et reculs des glaciers alpins, mesures pluviométriques et thermométriques, prix des blés, qualité du vin et dates des vendanges, chroniques diverses, journaux personnels, mortalités, naissances, indices de nuptialité, récits de voyage, dendrochronologie, etc. Il remet ainsi en perspective sur la longue durée les événements climatiques et donne matière à comparaison.

Car cette histoire est comparée. Chronologiquement tout d’abord : on peut confronter les différentes périodes et ainsi se rendre compte des éventuelles variations du climat : refroidissements ou réchauffements… On peut alors relativiser l’importance et/ou la fréquence de phénomènes qui sortent de l’ordinaire : tempêtes, canicules, hivers rigoureux, étés pourris… Cette comparaison est également géographique car Emmanuel Le Roy Ladurie, s’il centre son étude sur la France du Nord et du Centre, n’hésite pas à l’élargir à toute l’Europe de l’Ouest (Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Scandinavie) et même au-delà, jusqu’à faire référence à d’autres régions du monde quand la comparaison peut être pertinente.

Mais surtout, son histoire est humaine car il s’agit d’abord et avant tout pour lui d’observer l’impact du climat sur l’humanité. Pour cela, il se fonde sur une formidable érudition, le résultat de toute une vie consacrée à la recherche historique. Cela permet à Emmanuel Le Roy Ladurie de donner de la chair aux évolutions des températures et des précipitations et de donner à voir les réactions des sociétés face à des événements qu’elles ne maîtrisent pas. Il ne cesse de se demander dans quelle mesure les climats affectent les sociétés.

Avec ce troisième volume, il prolonge les problématiques qui sont nées dans ses précédents ouvrages. Il décrit bien la politisation grandissante du climat et de ses aléas. De plus en plus, nos sociétés imputent au politique, à l’Etat, les conséquences des accidents climatiques, souvent de façon totalement disproportionnée (canicule de 2003) ce qui implique qu’en retour le politique le prend de plus en plus en compte. Nos sociétés modernes et développées refusent de plus en plus la soumission aux aléas climatiques alors qu’il est désormais exceptionnel chez nous qu’ils causent une surmortalité, contrairement aux pays en développement. On assiste donc bien à une évolution des réactions de nos sociétés par rapport à l’aléa climatique. Celle-ci semble traduire, ou accompagner, l’évolution des rapports de l’homme avec la nature : on passe d’une situation où l’homme subit une nature englobante à un état où l’homme domine une nature qui n’est plus qu’environnante. D’autre part, le spectre de la crise de subsistance ne cesse de s’éloigner mais il est à l’occasion remplacé par d’autres crises cette fois de surproduction dues à des conditions météorologiques trop favorables comme par exemple lors des trois années qui ont précédé la crise viticole de 1906 dans le Languedoc.

Cependant, et c’est là tout le sel de ce nouvel ouvrage, il ajoute à celles-ci un questionnement spécifique sur le réchauffement climatique. Il précise considérablement la chronologie de celui-ci : d’abord naturel à la fin du XIXe siècle, il devient de plus en plus nettement anthropique et cela devient évident à partir des années 1970 et particulièrement dans les toutes premières années du XXIe siècle. Ce qui n’empêche pas d’ailleurs la survenue d’événements plus froids. Mais la tendance est là et elle est indéniable.

Avec ce troisième et dernier volume, l’outil de travail est désormais complet. Gageons que cet ouvrage va servir de référence à de nombreux historiens, quel que soit leur domaine de prédilection, et même à des généalogistes qui y trouveront nombre de renseignements précis pour leurs recherches.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 10/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire humaine et comparée du climat
       de Emmanuel Le Roy Ladurie
  • Histoire humaine et comparée du climat
       de Emmanuel Le Roy Ladurie
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd