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Un guide bien pratique mais pas une référence | | | Gaston Duchet-Suchaux Monique Duchet-Suchaux Les Ordres religieux Flammarion - Tout l'art 2006 / 32 € - 209.6 ffr. / 318 pages ISBN : 2-08-011595-2 FORMAT : 15,5cm x 22,0cm
L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles». Imprimer
La multitude des ordres et des statuts religieux forme un maquis dans lequel il est souvent bien difficile de se reconnaître. La nouvelle édition du livre de Gaston et Monique Duchet-Suchaux, initialement paru en 1993, est un guide qui apporte déclairants repères. Construit comme un dictionnaire, il présente un choix dentrées particulièrement judicieux et sans lacune majeure pour le catholicisme occidental.
Le lecteur y trouvera bien sûr des fiches sur la plupart des ordres religieux. Chacune comporte des indications sur son histoire, son organisation, son costume, et quelques mots de ses caractéristiques spirituelles. Dautres notices présentent les fondateurs et les grandes figures qui ont illustré ces ordres, dAntoine le Grand à Mère Térésa. Mais la grande qualité de cet ouvrage est de présenter diverses entrées qui permettent de mieux comprendre les différents statuts religieux (moines, ordres mendiants, ordres militaires, chanoines réguliers, oblats, profès, Tiers ordre etc.), les différents types de bâtiments (abbaye, monastère, couvent, prieuré), les principales fonctions monastiques (abbé, prieur etc.), les différents statuts juridiques des établissements (commende, exemption
). À cela, sajoutent des notices consacrées aux plus célèbres sites, particulièrement français, mais aussi européens (Mont-Cassin, Cantorbéry, Fulda etc.). Enfin les dernières pages contiennent, outre lindex des lieux et des noms, quelques pages dextraits du texte le plus important du monachisme : la Règle de saint Benoît.
Louvrage est abondamment illustré de photographies de sites, de reproductions de tableaux, de gravures ou de miniatures. En revanche on peut regretter labsence de plans de monastères, et, plus généralement, celle de liens entre le texte et les images dont la fonction semble surtout dembellir le livre. Lambition de ce dictionnaire, qui sinscrit dans la collection «Tout lart» des éditions Flammarion, est dapporter aux visiteurs des bâtiments religieux les informations leur permettant de mieux les comprendre. Cet objectif est bien atteint. Le style clair des auteurs, le choix des entrées, permettent de mieux comprendre des distinctions souvent complexes, et rendent agréable la lecture, même à titre de simple curiosité.
Cependant tout nest pas irréprochable. Sans que cela remette en cause lensemble du dictionnaire, il est toujours facile de retrouver, dans le détail de tels ouvrages généraux et vulgarisateurs, des erreurs ou des approximations. Ainsi de lapparente confusion entre saint Anselme et Anselme de Laon dans larticle sur Abélard, de lhésitation sur la date de fondation de Cluny (909 à la page 52, 910 aux pages 42 et 105, 912 à la page 138), de lattribution de lexemption à Cluny dès la fondation alors quau sens strict elle est bien plus tardive, ou de laffirmation selon laquelle la lettre aux fidèles écrite par François dAssise serait la première règle des tertiaires franciscains, ou encore de lidée selon laquelle ce serait le concile de Trente qui autoriserait aux mendiants la possession en commun. En outre, la présentation de la «spiritualité» des ordres ou des personnages est souvent assez naïve. On peut regretter aussi quelques aspects systématiquement négligés, comme tout ce qui concerne la période contemporaine (XIXe-XXe siècles), ou la sociologie des ordres il aurait été intéressant au moins de connaître le nombre de religieux dans chaque ordre aujourdhui.
Enfin deux lacunes importantes, quil aurait été facile de combler, limitent malheureusement lintérêt de cet ouvrage : labsence totale de carte, pas même pour situer les nombreux lieux cités ; et la pauvreté de la bibliographie pour chaque article. Les éditions des auteurs présentés sont très rarement citées, et les références ne renvoient généralement quà de gros dictionnaires spécialisés, souvent anciens. Ces informations ne permettent pas vraiment dapprofondir létude. Cest un moindre mal quand elles ny nuisent pas, comme cest le cas de la notice sur François dAssise qui cite lécrivain J. Green, et le représentant de la théologie de la libération, L. Boff, dont le François dAssise est loin dêtre une uvre dhistorien !
Ces réserves ne remettent pas en cause lintérêt global de louvrage, qui reste un guide bien commode pour le visiteur de bâtiments religieux, mais ce nest pas louvrage de référence quannonce la couverture.
Emmanuel Bain ( Mis en ligne le 06/04/2006 ) Imprimer
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