| Laurent Gervereau Collectif Dictionnaire mondial des images Nouveau monde 2010 / 35 € - 229.25 ffr. / 1713 pages ISBN : 978-2-84736-513-9 FORMAT : 12,5cm x 20cm
Première publication en novembre 2006 (Nouveau Monde)
Lauteur du compte rendu : Mathilde Larrère est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à l'IEP de Paris. Imprimer
Adoration, anticapitalisme, bande dessinée, bannières, Bollywood, carte postale, cliché, commémoration, Cuba, cubisme, érotisme, estampe, ex-voto, filigrane, graffiti, héraldique, Internet, jaune, bleu, rouge, jeu vidéo, kitsch, logotype, mangas, menu, météo, motif, néoréalisme, nu, numérique, papier peint, paysage, pictogramme, poils, pouvoir, psychédélisme, réalisme, stars, super-héros, tapis, tatouage, tracts, tombes, vieillesse, violence, zéro...
Cet inventaire à la Prévert nest quun aperçu de la richesse des 400 articles du Dictionnaire mondial des images. Laurent Gervereau, spécialiste de limage politique et de la propagande de lépoque contemporaine, réunit ici un aréopage international de spécialistes des images avec lambition de dresser linventaire critique du visuel. Dans ce voyage planétaire au pays des images, laccent est mis sur le contemporain, mais lHistoire nest pas oubliée. On trouvera analysées les images du World Trade Center en feu, les caricatures récentes de Mahomet, comme des polyptyques médiévaux ou des sceaux mésopotamiens. Lhistoire de lart, des courants artistiques, côtoie une histoire plus sociale et politique du visuel et des images, et les flyers, les graffitis ont leur place aux cotés de la grande peinture ou des enluminures médiévales.
Chaque entrée, illustrée dau moins une image, nous offre, en plus du texte, quelques repères chronologiques, une bibliographie et dutiles renvois. Manque cependant un index qui eût permis de mieux naviguer dans louvrage. Mais en se laissant porter au gré des renvois, mais aussi des hasards et des curiosités, on voit se dessiner les multiples rémanences, permanences, influences et circulations du visuel. Les entrées se font par pays ou par focalisations géographiques (calligraphie arabe, marionnettes indonésiennes
), types de supports (affiche, photographie, cinéma
), techniques (eau-forte, gravures
), types décritures (caricatures, allégories
), objets représentés (sauvage, antisémitisme, famille
), courants (impressionnisme, futurisme, Bauhaus
), périodes (guerre mondiale, guerre dEspagne
), genres (horreur, fantastique, western
), thèmes de réflexion (refus moderne de limage, beau, cacher
), types de discours sur les images (sémiologie, critique dart, enseignement
).
Évidemment, louvrage a les défauts du genre : synthèses un peu rapides, survol et simplification. Assumant larbitraire de ses choix, Laurent Gervereau prévient demblée : «ne cherchez pas lentrée absente, vous la trouverez forcément». Il faudra pourtant quand même bien chercher, tant est riche ce Dictionnaire des images, une anthologie infinie des formes et des fonctions de limage. Outil de culture générale et de compréhension, il offre à un public saturé dimages quelques repères et dutiles mises en perspectives.
Mathilde Larrère ( Mis en ligne le 07/12/2010 ) Imprimer | | |