L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

On se bat depuis 1345 ans
Jean-Paul Roux   Un choc de religions - La longue guerre de l'islam et de la chrétienté (622-2007)
Fayard 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 452 pages
ISBN : 978-2-213-63258-2
FORMAT : 15,5cm x 23,5cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

Coutumier des synthèses diachroniques, Jean-Paul Roux prend ici à bras le corps un des problèmes qui dominent notre actualité : les violences entre les chrétiens (assimilés de nos jours avec le monde occidental) et les musulmans. Il y voit la continuation d’un conflit né en même temps que l’islam… quoique pour les années immédiatement postérieures à l’hégire, on soit plutôt dans le domaine du symbole. N’importe : la présente situation apparaît à l’auteur comme s’inscrivant dans une longue durée qui n’a aucune chance de ne pas perdurer si l’on admet avec lui que la nature même des deux univers religieux – prosélyte par principe, et le chrétien plus encore que le musulman ‑ les condamne à la mutuelle impossibilité de voir vivre à leurs côtés une autre forme de croyance. Le caractère de devoir religieux que revêt réciproquement la lutte par les armes contre l’autre accentue et justifie toute violence.

L’exposé prend la forme d’un récit chronologique qui balaie quatorze siècles d’histoire, dans un univers géographique qu’on pourrait considérer comme méditerranéen, là où les deux religions, jusqu’à une époque récente, se faisaient face. Des continents asiatique (à l’exception des mentions concernant l’Inde et surtout l’Afghanistan), africain (hormis de l’Éthiopie), et américain (dommage !), il ne sera pas question.

Le propos tente le difficile exercice de suivre un déroulement chronologique tout en gardant, bien à propos dans un enchevêtrement qui se complique, des entrées thématiques. Sans doute aux origines on suit bien un exposé qui se développe dans le temps, car pendant plusieurs siècles (en gros jusqu’à l’an mil du calendrier chrétien), les théâtres d’affrontement se situant sur les bords de la Méditerranée, le parti choisi par l’auteur fonctionne bien : il s’agit de la prodigieuse expansion de l’islam, dont les étapes sont bien connues. Notons que J.-P. Roux pense, contrairement à d’autres historiens, que Poitiers (732) est une bataille importante qui marque le point d’arrêt de l’expansion arabe en Occident. Mais plus on avance dans le temps, plus on est obligé de fractionner zones géographiques et nature des problèmes, d’autant que islam comme chrétienté, loin de se présenter comme deux interfaces bien définies, connaissent des divisions internes de plus en plus nombreuses. Il devient alors impossible d’éviter, d’un chapitre à l’autre, des retours en arrière dans le temps. Ainsi reviendra-t-on sur l’aventure de Bonaparte au bord du Nil et le bond en avant de l’Egypte, œuvre de Mehemet Ali, après avoir assisté aux guerres balkaniques du XIXe siècle et au démantèlement de la Turquie au début du XXe.

Pourtant, grâce à la parfaite maîtrise d’un sujet polymorphe, l’auteur raconte, sans que le rythme s’essouffle, dans des chapitres brefs et incisifs, toute la variété, la violence et la pérennité des guerres saintes/djihad. Si cette histoire événementielle de conflits ajoute ici et là une remarque concernant un trait de civilisation, les débats d’idées sont «hors sujet». Pas davantage de révélation sur les événements rapportés, c’est l’articulation des uns aux autres qui fait l’originalité de l’ouvrage. Avec cela, des remarques pertinentes : deux années ont suffi aux Arabes à conquérir l’Espagne, mais il faudra huit siècles pour qu’aboutisse la Reconquista. Ou encore : la totale passivité des États musulmans pendant la Première Guerre mondiale, reflet de leur baisse d’influence politique sur la scène internationale. Connaissant la nature des travaux habituels de l’auteur, on n’est pas surpris de la place qu’il accorde à la montée en puissance et à l’expansion des Turcs, dans les nombreuses tranches chronologiques qui les concernent. On appréciera aussi la présentation de l’épisode «croisades», à travers la grille de lecture qu’a choisie J.-P. Roux ; simple épisode, précisément, parmi d’autres.

L’écriture du livre est précise, fournit une abondance de dates, de lieux (indices des noms de personnes et des noms de bataille, double chronologie par dates et par articulations des thèmes). Elle s’appuie sur des travaux spécialisés, dont l’essentiel est recensé en bibliographie. S’il peut se glisser dans l’exposé une erreur factuelle (p.33, les Lombards sont bel et bien installés en Italie avant 610, malgré ce qui est dit des menaces pesant à cette date sur Heraclius), elle ne concerne pas le propos particulier du livre.

Arrivé au bout de son récit, l’auteur se refuse à tirer une conclusion : les affrontements se poursuivent, l’histoire continue et chacun est appelé à en écrire la suite. Ce long récit de batailles et de violences n’incite cependant pas à l’optimisme.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 01/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire des Turcs
       de Jean-Paul Roux
  • L’Asie centrale
       de Jean-Paul Roux
  • Histoire de l'Iran et des Iraniens
       de Jean-Paul Roux
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd