L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Biographie  
 

Drieu pris à témoin
Jacques Cantier   Pierre Drieu la Rochelle
Perrin 2011 /  22 € - 144.1 ffr. / 315 pages
ISBN : 978-2-262-03612-6
FORMAT : 14,2cm x 21,2cm

L'auteur du compte rendu : Chargé d'enseignement en FLE à l'Université de Liège, Frédéric Saenen a publié plusieurs recueils de poésie et collabore à de nombreuses revues littéraires, tant en Belgique qu'en France (Le Fram, Tsimtsoum, La Presse littéraire, Sitartmag.com, etc.). Depuis mai 2003, il anime avec son ami Frédéric Dufoing la revue de critique littéraire et politique Jibrile.
Imprimer

Quelles images conservons-nous de Pierre Drieu la Rochelle aujourd’hui ? Celle du dandy qui pansa les plaies héritées de son expérience guerrière en se couvrant de femmes ; celle, surtout, de l’écrivain fasciste qui s’engagea sur les voies de la collaboration et se suicida pour échapper à ses épurateurs. La biographie que signe Jacques Cantier n’apporte pas à proprement parler d’éléments nouveaux à la connaissance du «feu follet» de la littérature française. Elle offre cependant une recontextualisation précise, accessible mais sans simplisme, de cette trajectoire hors du commun, ainsi qu’une synthèse qui fait ressortir, au-delà de la complexité confondante de Drieu, la permanence de sa pensée et de ses engagements.

Les maîtres mots de ce travail sont bien ceux de clarté et de neutralité. Dans une prose dénuée de toute affèterie – les biographes qui s’attaquent à de grands auteurs ont parfois la fâcheuse tendance de vouloir se faire styliste plus qu’à leur tour – Cantier explore dès les origines les ressorts d’une conscience torturée. Il dépeint le climat d’une enfance marquée par des pulsions autodestructrices, baignant dans un environnement parental tendu, voire violent, et revient sur les épisodes traumatiques que le romancier avait évoqués lui-même à la pointe sèche dans État civil.

Mais le choc décisif a lieu au «feu» dès le début du premier conflit mondial. Drieu vit le combat comme une véritable révélation de ses potentialités physiques et spirituelles, et qui lui permet, bien mieux que la philosophie ou l’érotisme, d’accéder aux zones supérieures de son être. Cantier rappelle à ce propos le parallélisme, déjà mis en évidence par les travaux de Julien Hervier, entre Drieu et Jünger ; deux hommes qui, de part et d’autres de la ligne de front, éprouveront la transformation radicale de l’idéal guerrier dont ils sont les tenants, comme héritiers de valeurs chevaleresques médiévales, en une industrie de mort massifiée.

Cantier retrace bien sûr l’évolution de Drieu, avec le moment symbolique du 6 février 1934, l’adhésion au PPF de Doriot et le rapprochement avec l’Allemagne, amorcé bien avant la débâcle de 1940 et fondé sur une amitié ancienne avec Otto Abetz. L’évocation de Cantier met cependant en évidence une donnée souvent négligée quand il s’agit d’aborder Drieu : la profonde cohérence de son parcours et de ses choix. Une idée directrice le guidera, celle de l’Europe. Au prisme de cette entité, Drieu pensera la France, l’Occident, la civilisation. C’est elle aussi qui lui tiendra lieu de fil d’Ariane dans le dédale des idéologies qui foisonnèrent dans les années 20 et 30. Surréalisme, fascisme, communisme, maurrassisme… Il n’est en effet pas un courant littéraire ou politique à propos duquel il ne lui ait été donné de s’exprimer, à la faveur soit de ses amitiés (on sait ses relations avec Aragon, Malraux ou Berl) soit de ses réflexions personnelles.

Car – et c’est un deuxième point que Cantier met très bien en exergue, comme pour trancher avec l’image persistante du dilettante mondain – Drieu fut un infatigable travailleur. En attestent d’innombrables articles de critique ou d’opinion, des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des préfaces, enfin de nombreux écrits intimes tels que son journal, sa vaste correspondance ou ses Notes pour un roman sur la sexualité. Peut-être Cantier emballe-t-il un peu hâtivement les considérations religieuses du dernier Drieu, tout comme il a tendance à n’identifier son antisémitisme qu’à une forme de «délire» ; ne pourrait-on plutôt taxer Drieu d’avoir dissimulé, sous des dehors de faux apathique, un tempérament passionné jusqu’à l’extrémisme, un polémiste qui se laissait volontiers aveugler par ses colères et les assumait quitte à être pris en flagrant délit de mauvaise foi, un esprit en perpétuel bouillonnement ? Un peu comme s’il n’avait quitté sa tranchée qu’en mars 1945, après avoir troqué entre-temps la baïonnette pour la plume…

Dans la NRF de janvier 1925, Ramon Fernandez écrivait : «Drieu est celui qui, dans une épidémie, est frappé plus complètement, plus définitivement que les autres – celui qu’il ne faut pas quitter d’une semelle si l’on veut comprendre». Avec certes l’entrée prochaine à la Pléiade, mais aussi grâce à des travaux de l’aune de celui que propose Jacques Cantier, il viendra un moment où, sans le réhabiliter pour autant, on reviendra à Drieu comme à l’un des écrivains les plus doués de sa génération. Ou en tout cas le plus représentatif d’une volonté d’affronter le réel via l’écriture, quitte à plonger sa plume dans l’encrier de ses tripes.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 14/06/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Drieu
       de Victoria Ocampo
  • Les Non-conformistes des années 30
       de Jean-Louis Loubet del Bayle
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd