L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Sociologie / Economie  
 

Une plongée dans l’âpre douceur des corps
Ivan Jablonka   Le Corps des autres
Seuil - Points essais 2020 /  7 € - 45.85 ffr. / 168 pages
ISBN : 978-2-7578-6600-9
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en avril 2015 (Seuil - Raconter la vie)

L'auteur du compte rendu : Docteur en sociologie, diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et de la Sorbonne (maîtrise de philosophie), Christophe Colera est l'auteur, entre autre, aux éditions du Cygne, de La Nudité, pratiques et significations (2008).

Imprimer

Les lecteurs seront séduits par l'élégance de cet ouvrage sans prétention qui coule comme un ruisseau et se laisse dévorer tout en charriant sur son flot beaucoup de délicatesse et d'intelligence. «Dans ce livre, explique l'auteur, je m'intéresse à la peau douce, au visage épanoui, au galbe, au corps en gloire, choyé, illuminé par une perfection de rêve». Il tient d'un bout à l'autre cette promesse paradisiaque en suivant avec tendresse douze esthéticiennes de trois générations successives, comme un photographe en empathie avec son modèle. Le parti pris est celui de la bienveillance. Point de naïveté : Jablonka sait ce qu'il peut y avoir de difficile, d'abject même, dans l'asservissement au corps des autres. Dans des jeux de zoom et de contre-zoom, il affronte les objections possibles, mais les balaie en une demie phrase : sa situation d'homme bourgeois le prive-t-elle d'accès à la condition de l'esthéticienne (et l'on pourrait même penser qu'elle le place dans une position dominatrice et paternaliste à son égard) ? «Être homme n'est pas inutile pour comprendre un univers de femmes», objecte-t-il, cela laisse place à l'émerveillement. C'est comme si l'on réhabilitait l'exotisme de l'orientalisme colonial du XIXe siècle objecteront certains... Peut-être, mais cela a au moins le mérite de transcender un peu des barrières communautaristes féministes. Le livre ignore-t-il le conditionnement social dans lequel il s'inscrit ? Non point : «La célébration du corps est à la fois une pratique et une idéologie», avertit-il dès son introduction.

Pour mieux exorciser la tentation de la commisération et de la critique sociale facile, Jablonka commence par du pur négatif : le détail de la pénibilité du job à travers l'agenda d'une jeune esthéticienne. Puis on s'élève : le travail n'est pas de pure abnégation. Esthéticiennes et clientes s'instruisent mutuellement au sujet des codes de la féminité, l'esthéticienne est introduite dans la vie intime du client, elle se fait coach, soutien moral, soeur de joie ou de détresse : «Pendant un massage, certaines clientes se mettent à pleurer, car elles sont touchées - touchées par l'attention qu'on leur accorde et, plus simplement, touchées par la main de quelqu'un», fait-il dire à une praticienne. La cabine de l'esthéticienne devient un «lit d'apaisement».

Il ne s'agit pas pour l'auteur de nier les problèmes (par exemple le rapport difficile à la pudeur féminine magnifiquement traité au chapitre 5 du livre sous le titre éloquent «Le sexe des autres» ou le rapport à la lubricité masculine au chapitre 7), mais de montrer le courage et l'intelligence requis pour dépasser les peines, et comment des points de lumière émergent du sordide, voire le transfigurent complètement, dans le contact des épidermes (et l'on peut en dire certainement autant de toutes les professions qui pratiquent le soin corporel). Au total, le livre nous offre ainsi une sociologie compréhensive à la fois riche et légère, et un hommage juste à un phénomène très typique de notre époque, comme le fut celui des bistrots de quartiers au siècle précédent, un phénomène méconnu de l'intelligentsia, et pourtant au coeur du quotidien de millions de femmes, et dont la dynamique ne semble pas près de s'épuiser.


Christophe Colera
( Mis en ligne le 14/12/2020 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • En camping-car
       de Ivan Jablonka
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd