L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Voyage au centre de la bêtise
Christophe Etemadzadeh   Les Chaises vides - Ne plus jamais enseigner
Denoël 2009 /  13 € - 85.15 ffr. / 145 pages
ISBN : 978-2-207-26149-1
FORMAT : 12,5cm x 17,5cm
Imprimer

«A la rentrée 2009, je fis face à ce que les commentateurs sportifs appellent une dream team. Dans cette classe de vingt élèves, on dénombrait quatre débiles communs, un débile profond, deux violents, trois fourbes, trois pénibles, trois grognasses et quatre bavardes». Cette phrase de l’épilogue donne une idée du texte de Christophe Etemadzadeh, charge au vitriol contre les conditions actuelles de l’enseignement dans les collèges nommés par euphémisme «difficiles» en zone «sensible». Le narrateur, Victor Despréaux, préfère parler de «Zone interdite».

147 pages pour dire la détestation du métier, la stupidité des élèves et des enseignants, la bêtise de l’administration, l’hypocrisie générale. Le trait est volontairement et constamment forcé, le style efficace dans la caricature. D’une certaine façon on est proche de la bande dessinée, mais pas très loin non plus sur certains plans de Jules Vallès et de Céline. La lecture est à la fois amusante et terrifiante. Les récits – écrits ou filmés – sur les aspects les plus noirs de la vie scolaire sont une tendance actuelle, celui-ci s’inscrit dans cette vague.

On peut aussi se poser la question du public de lecteurs auquel il s’adresse : le monde - restreint malgré tout - des professeurs ? Le public adolescent ? Mais qui a vraiment envie de lire les états d’âme d’un prof sans «vocation», qui voue une haine absolue à son métier ? On peut se poser aussi la question inverse : qui voudrait lire le récit d’un prof aimant son métier et ses élèves ? On est assez proche d’Entre les murs et du narcissisme du narrateur.

Victor Despréaux rêve d’exercer devant des chaises vides… Il est sans doute moins original que ne le voudrait l’auteur. Dès la première page, celui-ci invite le lecteur à un «voyage au centre de la bêtise», «excursion à travers différents cercles de l’Education nationale». Les destinations ont les guides touristiques qu’elles méritent…

Ceci étant, on ne s’ennuie pas à la lecture de ce texte mené tambour battant.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd