L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 mai 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Repères sur des enfants sans repères
Philippe Gaberan   Eduquer les enfants sans repères - Enquête sur une politique de l'éducation
ESF - Pratiques & enjeux pédagogiques 2003 /  14 € - 91.7 ffr. / 124 pages
ISBN :  2-7101-1622-7

L'auteur du compte-rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants), et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

Eduquer les enfants sans repères relève certainement du challenge mais reste cependant un enjeu central dans la société actuelle. Ces enfants sans repères évoqués par Philippe Gaberan sont les enfants du divorce et du Maghreb. En utilisant la métaphore des \"enfants chauve-souris\", l\'auteur explicite le malaise de ces enfants à la dérive: issus de familles déstructurées, et en manque de modèle parental, ils errent dans la société à la recherche de repères mais aucune institution n\'est en mesure de fournir un cadre adapté à leur besoin de limites.

Le fond du problème réside dans le fait que l\'adulte se trouve lui-même désemparé face à la situation. Personne n\'accepte de prendre ses responsabilités; des semblants de solutions sont proposés, mais l\'\"enfant chauve-souris\" n\'est pas dupe des mensonges de l\'adulte. Il tente alors de s\'affirmer par une attitude d\'une extrême violence. Cette rébellion n\'est autre que l\'expression d\'une profonde détresse sociale elle-même renforçant la détresse de l\'enfant... En fait, c\'est le schéma d\'une véritable dépression sociale que l\'auteur décrit.

A travers une analyse politique, économique, psychologique, philosophique, se dégagent plusieurs axes de réflexion. L\'auteur soulève notamment la question du \"préventif ou répressif\", celle de la prise en charge affective; se pose ainsi la question de savoir quelles structures d\'accueil mettre en place et pour quel projet. Comment donner à ces enfants au bord du gouffre un sens à leur vie et l\'envie de se projeter dans l\'avenir?

A partir de la description de plusieurs cas concrets, on comprend que la principale difficulté provient du problème de la «fracture sociale». Emerge alors la nécessité du lien social et de la cohérence sociale (et non pas de la \"co-errance sociale\"). C\'est le rapport à l\'autorité qui est à redéfinir, mais aussi le rapport à la citoyenneté. C\'est un appel au civisme de chacun.

Outre certains passages philosophiques vraiment abstraits, cet essai est forcément politique puisqu\'il remet en question certains choix éducationnels et propose des alternatives. Néanmoins, l\'auteur n\'a pas pour but de convaincre le lecteur et lui laisse justement toute la liberté de se positionner par rapport aux idées développées.

Eduquer les enfants sans repères est un titre ambitieux à moins qu\'il ne mette volontairement en évidence la paradoxe sous-jacent à la problématique: en effet, comment l\'adulte peut-il éduquer si lui-même n\'est pas apte à fournir les repères essentiels qui aideront l\'enfant à se construire? Malgré l\'ampleur de la tâche, Philippe Gaberan livre un message d\'espoir en comptant sur le sens de la citoyenneté et sur l\'humanisme de chacun.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 10/11/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Enfants sous influence
       de Serge Tisseron
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd