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| Solange Sanchis Jeux graphiques autour des lettres - GS-CP RETZ - Graphismes 2004 / 30.88 € - 202.26 ffr. / 54 pages ISBN : 2-7256-2389-8 FORMAT : 20x28 cm
L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation. Imprimer
Un nouveau fichier de graphisme niveau GS CP vient de paraître aux éditions Retz. A limage des fichiers de graphisme existant déjà dans la même collection, Graphismes en frises, Graphismes et comptines, Graphismes et mandalas, Graphismes et calligraphie, Graphismes de tous les pays
le dernier en date, Jeux graphiques autour des lettres, par Solange Sanchis, représente un support de fiches photocopiables aussi pratiques questhétiques, et dintérêts pédagogiques multiples. Lorientation principale de cet ouvrage est de familiariser les élèves avec les lettres à travers des activités de graphisme, dans une dimension artistique et culturelle. Il ne sagit pas dexercices décritures ni dactivités préparatoires à la formation des lettres, mais plutôt dentraînement au graphisme dans une perspective de créativité.
La démarche est en trois temps. Chaque fiche commence par une phase dobservation, puis vient une phase dentraînement pour arriver enfin à la reproduction. Il y a une fiche pour chaque lettre de lalphabet. Ainsi, la lettre devient objet de décoration, dornementation, denluminure et de transformation. Le fiche propose également plusieurs jeux graphiques autour des lettres : création dun abécédaire, illustration de ses propres initiales, reproduction de cadres décorés pour y coller des lettres isolées ou des mots, réalisation de lettrines
A travers ces fiches, lenfant rencontre une multitude de signes quil va sapproprier pour les réinvestir au gré de son imagination. Les activités proposées permettent de développer des compétences essentielles : observer et analyser un modèle, reproduire fidèlement selon un cadre référent donné, adapter son geste à une intention, entraîner lhabileté manuelle et la précision du geste. Autant de compétences requises à travers des tâches plus scolaires comme recopier un texte au tableau ou dans un livre, tenir son cahier, présenter un travail, tenir compte de tous les détails
Le principal intérêt de ces fiches réside dans leur présentation à la fois structurée et ludique. Elles permettent un réel entraînement à la précision du geste, tout en ayant un aspect attractif par la dimension artistique des productions. Lenfant prend conscience de la diversité des signes graphiques et surtout de leffet produit en fonction de leur organisation spatiale. Pour finir, on peut souligner un atout non négligeable du point de vue de la gestion de la classe : la plupart de ces fiches peuvent se réaliser en autonomie. Le rôle de lenseignant consiste alors à favoriser la participation à un échange collectif et à la coopération.
Géraldine Bouchindhomme ( Mis en ligne le 01/03/2005 ) Imprimer | | |
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