L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 16 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Egalité / Liberté
Alain Naze   Manifeste contre la normalisation gay
La Fabrique 2017 /  12 € - 78.6 ffr. / 138 pages
ISBN : 978-2-35872-099-1
FORMAT : 11,0 cm × 16,8 cm
Imprimer

Aujourd’hui les personnes LGBTQI possèdent plus de droits en leur faveur que jamais, surtout dans le monde occidental. L’ouverture du mariage aux homosexuel-le-s, par exemple, signifie un énorme progrès pour les mouvements LGBTQI, une étape vers un niveau d’égalité sans précèdent. Ou est-ce une mauvaise compréhension de l’état des choses ? Pour Alain Naze, auteur de ce Manifeste contre la normalisation gay, ce que l’on aimerait voir comme des preuves de progrès signifirait pourtant un retour en arrière, loin des luttes originelles d’une communauté politique contre un ordre établi hétérocentré.

Dans son premier chapitre, «Du pacs au mariage pour tous», Alain Naze remet en question la revendication de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels comme un projet de loi émancipateur de celles et ceux souhaitant se marier à une personne dite de même sexe. Tout en reconnaissant l’utilité et la visibilité juridique qu’ont apporté le pacs et le mariage pour tous, Naze reprend l’interprétation de Daniel Borillo sur cette ouverture supposée libératrice afin de montrer que ces projets de loi relèvent en effet «[…d’une] logique d’inclusion, et donc de normalisation… [revenant] à demander un élargissement du cercle constitutif des pratiques sexuelles et affectives reconnues comme légitimes…». Il ne s'agit donc pas d'une revendication juridique qui amène à une émancipation des personnes homosexuelles car la demande s’inscrirait dans une injonction à s’assimiler dans les cadres d’une société construite sur une vision hétérocentrée. Revendiquer une ouverture du mariage aux couples homosexuels, c’est bien donc, aux yeux de Naze, voir l’hétérosexualité comme le bon modèle à suivre, un point de référence universel.

Peut-être le chapitre le plus intéressant de l’essai est-il celui intitulé "Obtenir plus de droits supplémentaires, est-ce gagner nécessairement une liberté ?", dans lequel l'auteur nous présente l’idée fondamentale de son ouvrage : une vraie émancipation homosexuelle doit s'effectuer «[…] à travers un cadre institutionnel souple» et non pas par le fait de «[…] militer pour une réduction des formes possibles d’existence», ce qui, pour Alain Naze, définirait la revendication du mariage pour tous.

Reprenant ici la philosophie de Michel Foucault, Naze explore dans cette partie ce que non seulement les couples homosexuels mais aussi des personnes dites hétérosexuelles pourraient gagner en liberté au travers de nouvelles formes d’unions «sans prescription particulière», juridiquement comme dans la vie privée, tandis que se conformer à l’institution du mariage traditionnel hétérocentré réduit les couples, homosexuels ou non, à une forme de relation contraignante. Il y aurait donc perte de libertés, là où, au contraire, la communauté LGBT est supposée en lutte pour plus de liberté.

Enrichi par une multitude de références dans divers domaines, cet essai ouvre la porte à de nouveaux points de réflexions sur la communauté LGBTQI et sa lutte contre la discrimination et l’invisibilité juridique. Il est, cependant, bien complexe et le lecteur non renseigné sur le sujet pourra trouver les idées difficiles à suivre - dans les meilleurs des cas - étant donné la façon dont Naze analyse les éléments qui constituent les bases de sa réflexion.

Néanmoins cet essai permet de considérer autrement une revendication souvent débattue à tous les niveaux de la société.


Sam Cummins
( Mis en ligne le 20/11/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd