L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

La liberté des femmes de l'Antiquité à nos jours
Xavière Gauthier   Naissance d'une liberté - Avortement, contraception: le grand combat des femmes au XXe siècle
Robert Laffont 2002 /  22,7 € - 148.69 ffr. / 448 pages
ISBN : 2-221-09158-2
Imprimer

"Notre ventre nous appartient." Avant d'arriver à ce slogan qui fit les grandes heures des manifestations féministes des années 1970, le chemin parcouru par les femmes pour faire valoir leur droit à la liberté dans le choix de donner la vie est long, sinueux et semé d'embûches. L'universitaire Xavière Gauthier, une des têtes de pont des gender studies à la française, a voulu retracer toutes les étapes de ce parcours, et ce à très grande échelle : franchissant siècles et frontières, elle dresse dans Naissance d'un liberté une généalogie de ce "grand combat des femmes" - un combat très récent pour une oppression qui prend racine dans l'Antiquité.

Les Grecs et les Romains considéraient l'avortement comme illégal (car preuve possible d'un adultère) mais autorisaient les pères à pratiquer l'infanticide. Le christianisme a coupé court à toute ambiguïté : Dieu seul décide de la vie et de la mort des êtres humains. Jusqu'au XXe siècle, la répression et la condamnation de l'avortement ne cesseront de s'intensifier et de se radicaliser, relayées par une Eglise tout aussi implacable sur la question de la contraception. La pression sociale qui aboutira dans la première moitié du XXe siècle une véritable chasse aux "faiseuses d'anges" achèvera de mettre les femmes au pied du mur.

En 1949, Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir fait scandale et ouvre la voie. De nombreux mouvements et associations se créent pour défendre une certaine idée de la liberté des femmes : planning familial, MLF, MLAC... En 1967, la loi Neuwirth rationalise la régulation des naissances et, huit ans plus tard, la loi Veil légalise l'avortement. Dernier acte d'un combat millénaire ? Non, répond Xavière Gauthier, car les mentalités doivent encore beaucoup évoluer en Europe et dans le monde pour que ces droits conquis de haute lutte soient définitivement acceptés.


Jean Levasseur
( Mis en ligne le 26/03/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd