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Les intermittents de la célébrité | | | Jérôme Béglé Célébrièveté Plon 2003 / 15.00 € - 98.25 ffr. / 179 pages ISBN : 2-259-19941-0
Antoine Bioy est psychologue et enseignant en psychologie. Il vient de publier Se former à la relation d'aide (avec Anne Maquet, éditions Dunod) et Mylène Farmer, la part d'ombre (avec Benjamin Thiry et Caroline Bee, éditions de l'Archipel). Imprimer
Jérôme Béglé est journaliste et particulièrement critique littéraire. Il officie dans divers magazines Le Figaro littéraire, Paris Match et collabore à lémission Merci pour linfo sur Canal Plus, après avoir travaillé pour la chaîne Paris Première (Rive droite, rive gauche). Il propose ici ses réflexions sur la télé réalité, et sur le phénomène de célébrité souvent éphémère que ces émissions produisent.
Célébrièveté est avant tout un ouvrage qui décrit un phénomène : lengouement pour les émissions qui mettent en avant des gens du peuple auxquels chacun peut sidentifier. Lauteur décrit lampleur de la fascination que suscitent des émissions comme Loft Story, Star Academy et autre Bachelor. Ces émissions nourrissent selon lui un nouveau credo social : «japparais, donc jexiste». Une médiatisation facile, soudaine, dont Béglé dénonce les rouages mais surtout le miroir aux alouettes quelle constitue.
La prose est aisée dans cet ouvrage qui se lit sans effort. Célébrièveté est avant tout un constat sur une réalité sociale : la frénésie pour les caméras, lenthousiasme à simaginer le héros dune émission qui propulse chaque candidat dans les foyers français, la volonté frénétique de partager son intimité avec le public. Ceci explique les milliers de candidats qui se pressent aux castings des émissions de télé réalité, candidats selon lauteur en quête didentité au travers du regard de lautre, du téléspectateur. J. Béglé fait le constat de laspect passager de la célébrité acquise, et sinquiète pour les participants qui retombent dans lombre après avoir été aveuglés par les projecteurs des studios télés.
Louvrage proposé est une excellente description de ce que, chaque jour, il nous est possible de voir sur nos écrans, et Béglé arrive à nous intéresser à son «état des lieux» et le regard quil porte sur la question. On reste en revanche très dubitatif concernant la partie analytique, qui propose lhypothèse non nouvelle dune perte de valeurs de nos sociétés expliquant lengouement pour la télé réalité et la ferveur mise par de nombreuses personnes pour «percer» au travers de ces programmes.
Cette hypothèse, dune grande banalité, est très peu étayée et apparaît surtout comme une tentative dexplication assez simpliste. Plutôt que de parler de perte des valeurs sociales, naurait-il pas été plus intéressant de poser lhypothèse de nouvelles valeurs sociales qui trouvent à sexprimer dans la télé réalité, mais qui existaient bien avant ce type de programmes ? Les Pop Star et autres Nice People ne sont-elles pas simplement lémanation des valeurs de la quick consommation auquel on assiste depuis de très nombreuses années et dont les fast foods restent lemblème par excellence ? Devenir une star de lécran en un mois, chanteur à succès en trois, comme on peut déjeuner en dix minutes
En introduction, J. Beglé précise que cest lorsquil a commencé, dans des articles, à traiter du phénomène de la télé réalité quil est devenu très courtisé
et médiatisé. À la suite de la lecture de Célébrièveté, la prolongation en librairie dun thème qui a rendu lauteur médiatiquement incontournable sur le sujet, on finit par se demander si on doit lui souhaiter de remporter un tel succès !
Antoine Bioy ( Mis en ligne le 24/11/2003 ) Imprimer | | |
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