L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

S'extraire du cadre
Teodor Limann   Morts de peur - La vie de bureau
Les empêcheurs de penser en rond 2007 /  12.00 € - 78.6 ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-84671-171-5
FORMAT : 13 x 18,5 cm

L'auteur du compte-rendu : Caroline Bee est co-fondatrice des éditions K&B (www.kandb.fr).
Imprimer

Travailleurs affectés d’un sévère burn-out et qui rêvez régulièrement de tout plaquer pour aller vendre des frites dans une baraque face à la mer, ce petit essai est pour vous! Teodor Limann – un pseudo – est cadre dirigeant dans une prestigieuse entreprise. Son parcours est aussi impeccable que le brushing de votre supérieur : Polytechnique, Ponts et Chaussées, début de carrière dans une société de conseil, puis fonction dirigeante au sein d’un grand groupe. À 32 ans, il tire de son expérience professionnelle ce savoureux petit pamphlet qui, s’il n’est pas des plus novateurs sur le fond et parfois un brin naïf – l’image d’Épinal que l’auteur accole systématiquement aux «irréprochables» PME-TPE est notamment exagérée –, est suffisamment ciselé et provocateur pour ravir tous ceux qui suffoquent sous les assauts d’un libéralisme triomphant et mortifère.

Selon Teodor Limann, on ne fait pas grand-chose dans les grandes entreprises, coques vides dématérialisées de leur finalité, entièrement soumises aux marchés financiers mondialisés et dirigées par des pantins. Ne sachant plus vraiment pour qui ni pour quoi il travaille, le cadre, étouffé entre des audits permanents, les injonctions souvent contradictoires de sa hiérarchie et le verbiage inepte de managers censés augmenter son efficacité, s’asphyxie peu à peu dans l’enfer d’une bureaucratie aseptisée. Il s’ennuie tout en se surbookant, il rivalise, babille, jalouse, excelise des données chiffrées qu’il ne comprend pas, verbalise à l’occasion de séminaires canyoning, e-mailise beaucoup, change de fonction mais tourne en rond, multipliant les réunions, les «nocturnes» et les pauses sandwichs de 10 minutes, dès fois que le monde tournerait sans lui...

Avec une certaine tendresse pour ces cadres déboussolés – là où du cynisme aurait été malvenu et facile – Teodor Limann démontre avec une écriture brillante que ce qui sous-tend ce grand cirque triste, c’est avant tout une peur immense, que favorise l’entreprise, dans la chaleur confinée de ses grands bureaux : peur de paraître incohérent ou inadapté, peur de ne pas être à la hauteur, peur de sa hiérarchie, peur de perdre sa réputation, peur de tout perdre finalement, quand on s’est endetté sur 25 ans pour acheter son pavillon et sa voiture. Ensuite, et c’est là où Morts de peur gagne en profondeur, Teodor Limann stigmatise l’absence d’idéal et de projet collectif, ainsi que la soumission aveugle aux diktats de la consommation, qui permet la perpétuation de cette peur. Si le but de la vie devient une course effrénée à l’acquisition hystérique du dernier gadget à la mode, en perdant de vue l’immatériel des choses – pour soi et pour les autres – alors les grandes entreprises mondialisées se nourriront encore longtemps de ce bétail silencieux, «vaste armée démobilisée et sceptique attendant, sinon le Grand Soir, au moins le soir.»


Caroline Bee
( Mis en ligne le 21/01/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd