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| Philippe Majorelle Saint-Saëns - Le Beethoven français Séguier 2009 / 18 € - 117.9 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-8404-9539-0 FORMAT : 15 x 21 cm Imprimer
Ce qui peut nous consoler dun méchant livre, cest de penser que lauteur la payé de sa poche. Le Saint-Saëns de Philippe Majorelle, « compositeur et critique musical », sannonçait bien : un grand créateur, pourtant méconnu, oublié des biographes depuis assez longtemps pour rafraîchir le sujet à coups darchives et de vues neuves. Sans oublier un sous-titre émoustillant : « le Beethoven français », alors quon sest trop souvent contenté de rapprocher sa précocité de celle de Mozart. Las ! Ne comptez pas sur lauteur pour avancer le moindre argument à lappui de cette comparaison. Au contraire, il ne cesse de souligner la mauvaise réputation dont Saint-Saëns pâtissait en Allemagne
Aucune vigueur, aucune rigueur dans ces pages oiseuses, aucun document, aucune référence, mais une simple Wikifiche étalée sur 150 pages, émaillée daveux dimpuissance : « Saint-Saëns fut gêné par sa connaissance limitée des mathématiques. Sans cette lacune, aurait-il trouvé la base fondamentale dune théorie sur la musique ? Voilà une question à laquelle il est bien impossible de répondre. » Cest ainsi que progresse la musicologie.
Veut-on se faire en trois mots une idée du style de Saint-Saëns et, par la même occasion, de Philippe Majorelle ? Voici : « Saint-Saëns a voulu apaiser les prurits doriginalité de ses contemporains »
Notre auteur sest appliqué la même pommade. Est-il meilleur dans lart du portrait ? Disons quil sait camper un personnage : « Saint-Saëns était de petite taille, son regard était vif et pénétrant, son grand nez busqué la parfois fait prendre pour un juif. » Ceci sécrit en 2009. On veut croire que léditeur était au bistrot.
Olivier Philipponnat ( Mis en ligne le 25/09/2009 ) Imprimer | | |
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