L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 30 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Biographies  
 

Le roman d'une vie
Frederick Forsyth   L'Outsider
Albin Michel 2016 /  22 € - 144.1 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-226-32098-8
FORMAT : 15,5 cm × 24,0 cm

Pierre Girard (Traducteur)
Imprimer

Le lecteur qui suit Frederick Forsyth (né en 1938) depuis quatre décennies de thrillers devait attendre son autobiographie avec impatience. Encore faut-il qu\'elle soit aussi haletante que ses romans d\'espionnage ou de guerre. En effet, on peut croire que ce type d\'écrivain se confond aisément avec les personnages qu\'il met en scène et les intrigues rocambolesques qui les jettent dans l\'aventure.

Forsyth est devenu écrivain sur le tard. En 1970, avec Le Chacal qui a pour point de départ l\'attentat manqué contre de Gaulle en 1962. Il est journaliste depuis quelques années et s\'inspire donc des faits sur lesquels il a enquêté à l\'époque. Plus tôt, il était pilote d\'avion dans la Royal air Force. Polyglotte (grâce aux différents séjours linguistiques que lui financent ses parents dans son enfance), l\'homme est à l\'aise aussi bien dans un avion de chasse, au milieu des conflits, poursuivi par la Stasi que devant sa machine à écrire.

Curieusement, Forsyth se raconte essentiellement en baroudeur, loin de l\'écriture, en prise avec la réalité de l\'actualité. Témoin des grands mouvements de l\'après-guerre (qui lui inspireront des romans tels que Le Chacal, Le Dossier Odessa ou Les Chiens de guerre, thrillers réalistes efficaces dont certains ont été adaptés pour le grand écran), c\'est avant tout son métier de reporter qu\'il veut détailler ici. Du coup, le lecteur est transbahuté aux quatre coins du monde ; chasse à l\'homme, négociation, enquêtes, accidents, coup d\'état et couverture de conflits sont au menu. On ne s\'ennuie guère même si le catalogue d\'actions héroïques n\'est pas évité.

Forsyth semble plus doué pour un romanesque convoquant la réalité que pour l\'inverse. Son autobiographie souffre d\'un manque d\'organisation et de profondeur, qualités que l\'on retrouvait pourtant dans son travail de romancier (documenté et argumenté). C\'est tout à son honneur au final ; l\'homme préfère écrire sur d\'autres sujets que sur lui-même. Mais dans le cas présent, on en souffre, en espérant que le prochain chapitre sera plus convaincant que le précédent, ce qu\'il n\'est guère, malgré une introduction qui présageait du contraire.

On apprend peu sur son travail d\'écrivain, suivant plutôt les pérégrinations d\'une sorte de super détective privé à la \"Magnum\", qui s\'en sort toujours indemne (malgré une main broyée, une oreille arrachée et recousue à la main !) et qui mène une vie tout à fait aventureuse, tout aussi à l\'aise dans son avion de chasse qu\'auprès des poissons des fonds marins ou dans d\'autres circonstances plus politiques.

Cette autobiographie de Forsyth, faisant donc l\'ellipse sur les années fastes de son succès éditorial (1982-1992), ravira les amateurs de sensations fortes et de géopolitique. Un peu moins ceux qui aiment la littérature.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 08/06/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Dossier Odessa
       de Frederick Forsyth
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd