L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Une vie pour les planches
Jean-Marc Loubier   Louis Jouvet - Le patron
Ramsay - Ramsay Cinéma 2001 /  25.19 € - 164.99 ffr. / 440 pages
ISBN : 2-84114-539-5
Imprimer

"Le Patron", ainsi tout le monde appelait-il Louis Jouvet, ainsi Jean-Marc Loubier a-t-il titré son livre et c'est pleine justice tant la figure de l'homme de théâtre s'impose, véritable statue du commandeur qui domine de sa haute stature, physique et spirituelle, le monde du théâtre français dans toute la première moitié du XXe siècle.

Patron, Louis Jouvet le fut bien évidemment en premier lieu par ses rôles, dont certains appartiennent aujourd'hui à la légende de la scène : ses Molières, son docteur Knock, ses Giraudoux. Mais patron il le fut plus encore, et c'est une des révélations du livre, par son rôle de directeur de théâtre, de recruteur de talents, de sélectionneur de textes, d'appui de dramaturges -au premier chef desquels Jean Giraudoux- de chef de troupe, de père de ses propres enfants mais aussi de toutes ses recrues, de régisseur ou d'organisateur de tournées.

A la tâche près de dix-huit heures par jour, carburant au tabac, il joue, il anime, il étudie, il lit, il vitupère, il enseigne, il console, il nourrit, il subventionne ou il quête les subsides. Force de la nature et bourreau de travail, tout entier mû par une unique passion : le théâtre. Dont rien ne le détourne dès l'enfance, et surtout pas cette injonction familiale de faire sa pharmacie. Il la fera d'ailleurs mais dès ses études et a fortiori diplôme en poche, il est surtout sur les planches. Avec sa diction si particulière "oublier tous les silences, gommer tous les points et respirer seulement avec le verbe. Jouvet orchestre sa voix comme il orchestre sa troupe".

Trois aspects retiennent particulièrement l'attention dans cette biographie. Les rapports tout à fait ambivalents que Louis Jouvet entretint avec le cinéma, mélange curieux de mépris et d'adhésion. Il participa à plus de trente films dont La kermesse héroïque, Les bas-fonds, Drôle de drame et Hôtel du Nord pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres. Tout en affichant une distance certaine, hautaine parfois vis-à-vis du septième art.

Par ailleurs, Jean-Marc Loubier analyse en profondeur son attitude pendant la guerre, dans la mesure où celle-ci fut parfois sujette à controverse. De 1941 à 1945, Jouvet et sa troupe menèrent une immense tournée théâtrale dans toute l'Amérique du Sud, dans l'idée de promouvoir la culture et l'art français. Le dramaturge pensait ainsi servir au mieux son pays, lui qui avait déjà participé, très intensément, à la première guerre, mais il fut suspecté par les Américains d'être au service du Maréchal Pétain, alors même que De Gaulle le respectait et l'admirait. Situation complexe dont l'auteur démêle les fils avec clarté.

L'ouvrage se lit enfin avec grand intérêt en raison d'un incroyable défilé de célébrités de la littérature, du théâtre et du cinéma. L'amitié tout à fait exceptionnelle de Louis Jouvet et de Jean Giraudoux en est un des grands pôles mais on se régale aussi à voir monter sur la scène du livre Jules Romains, Copeau, Cocteau, Marcel et Juliette Achard, Christian Bérard et toute une cohorte de personnalités moins connues mais dont le dévouement à Jouvet et à la cause du théâtre sont profondément émouvantes.

Cette biographie donne ainsi le sentiment de traverser l'histoire du théâtre en France dans la première moitié de ce siècle, avec pour guide la personnalité fascinante de Jouvet, véritable forcené du théâtre, couverts de femmes mais indéfectiblement attaché à son épouse, bon père, maître sachant se faire serviteur parfois, ami très fidèle et délicat, au verbe haut. Une petite anecdote amusante à ce propos : il serait à l'origine de l'expression "en avoir ras le bol" ! Ce n'est pas le sentiment du lecteur qui serait plutôt…frustré de quelques photos qui auraient été bienvenues dans ce foisonnement de mots, de dates et d'évocations.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 09/07/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd