L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

40 ans de carrière, 72 rôles : Domingo se confie
Helena Mathéopoulos   Placido Domingo - Mes rôles d’opéra
Grasset 2001 /  20.61 € - 135 ffr. / 330 pages

Traduit de l’anglais par Florianne Vidal

Imprimer

Publié à l’occasion des soixante ans de Placido Domingo, cet ouvrage reprend une série d’entretiens entre le chanteur et la journaliste Helena Mathéopoulos, critique musicale et directrice des projets vocaux du Philharmonia Orchestra à Londres. Nous y trouvons la liste exhaustive des rôles tenus par Domingo durant sa fabuleuse carrière. Les 72 rôles les plus importants sont présentés en de brefs chapitres, d’abord par une introduction de la journaliste puis par les souvenirs et les analyses du chanteur. Parfois anecdotique, cet ouvrage se consulte donc plus comme un " dictionnaire " introduisant aux grands rôles de Domingo que comme une étude musicale approfondie. Mais, qu’on se rassure, l’homme a beaucoup à dire. Grand ténor de ce siècle, jouissant d’une longévité vocale hors du commun, acteur-né, chef d’orchestre, directeur artistique de l’Opéra de Washington et de l’Opéra de Los Angeles, doué d’une mémoire et d’une capacité de concentration extraordinaires, très peu cabotin, se pliant aux fantaisies des chefs et des metteurs en scène, Domingo n’a cessé, en quarante ans de carrière, de se questionner et de faire mûrir ses personnages…
L’écouter parler de ses plus grands rôles, c’est passer en revue les héros de l’opéra des années 1850-1900 : Otello (Verdi), Cavaradossi dans La Tosca, Canio dans Paillasse, Hoffmann chez Offenbach, Don José dans Carmen, Rodolfo dans La Bohème, Samson chez Saint-Saëns, Alfredo dans La Traviata, André Chénier chez Giordano, Radamés dans Aïda, Riccardo dans Un bal masqué… Evidemment très disert sur les personnages qui l’ont accompagnés dans toute sa carrière (il a chanté 225 fois Cavaradossi !), Domingo évoque aussi en toute franchise les difficultés rencontrées dans la prise de certains rôles, qu’elles soient de nature dramaturgique (par exemple, chanter Hoffmann, rôle retraçant toute une vie d’homme), purement vocales (économiser sa voix lorsque l’on chante Alfredo dans La Traviata) ou liées à sa propre tessiture (par exemple Radamès dans Aïda, comprenant de nombreux aigus).
L’autre intérêt de cette publication est de révéler à quel point cet immense chanteur a l’intelligence de ses interprétations. La foule de personnages qui peuple les opéras ne sont pas pour lui des marionnettes dans un décor de carton-pâte, ils représentent autant de figures du destin, d’hommes radieux ou brisés qu’il s’efforce de comprendre de l’intérieur pour tirer d’eux la meilleure part d’humanité La finesse de sa vision théâtrale, son exigence artistique, transparaissent dans chaque commentaire.
Il est rare qu’un artiste de cette stature accepte de livrer non pas tant ses " trucs " d’interprète que sa conception du métier de chanteur. Pour cette raison, ce livre se révèlera précieux à tous les mélomanes, qu’ils soient ou non amateurs d’art lyrique.


Claire Debôves
( Mis en ligne le 10/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd