L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Livre pour rire
Philippe Katerine   Doublez votre mémoire - Journal graphique
Seuil - Points 2011 /  10 € - 65.5 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-7578-2485-6
FORMAT : 13,1cm x 18,2cm
Imprimer

Amusant objet que ce journal graphique de l’amuseur-chanteur Katerine. Sans aucun autre objet que celui de nous raconter des anecdotes souriantes illustrées abondamment de petits bonshommes gigotant et souvent ridicules, le journal de Katerine fait plaisir.

Au tout premier degré. Il est une somme d’histoires tout à fait inutiles, dont tout le monde se moque, mais qui se laissent lire avec une singulière rigolade. Une rigolade de fin de parcours, qui (re)donne un petit sourire intérieur, comme celui que l’on peut connaître lorsque l’on regarde des bricoles que l’on a produite pendant notre enfance.

Difficile de choisir un élément suffisamment parlant pour illustrer notre propos… On garde arbitrairement l’histoire du saute-mouton, où l’on apprend avec intérêt que Katerine, un instant professeur de sport en collège, a réintroduit avec talent la discipline oubliée du saute-mouton. Exploit notable à la clé : 20 km en saute-mouton relais. Hilarité garantie à la vue d’une espèce de loup en photo sautant au dessus d’un mouton, associé à un schéma explicatif très éclairant sur l’organisation d’un saute-mouton collectif avec figures. Amis enseignants, à refaire d’urgence !

Quelques pages sont plus sombres et montrent des personnages plus tragiques, voire effrayants, et invitent à penser à Katerine aussi comme le cliché volontaire du clown triste, un peu (clair)voyant, éternel amuseur qui en fait ne s’amuse pas tant que cela. Mais bien vite, les pages se tournent sur une autre blague du type «Mes narines sont plus grosses que les tiennes». Quel intérêt ? Aucun, mais ça fait vaguement marrer, parce qu’en effet, on n’avait jamais vraiment pensé à la taille de ses propres narines.

Pas vraiment potache mais digne d’une fin de soirée entre bons potes, on prendra plaisir à le faire trainer sur une table chez soi, histoire d’une part de faire le malin top branché mais surtout de générer la rigolade d’autrui très tranquillement.


Lis Massart
( Mis en ligne le 24/10/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd