L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Balavoine, chanteur absent
Thierry Rouault   Daniel Balavoine, L'Inoubliable
Camion Blanc 2012 /  30 € - 196.5 ffr. / 340 pages
ISBN : 978-2357791596
Imprimer

Autant les années 80 et 90 ont très peu rendu hommage à Daniel Balavoine (1952-1986), autant les années 2000 débordent de compilations, de biographies, d'émissions télé ou de reprises de chansons, comme s'il avait fallu quinze ans pour comprendre la porté de son œuvre (signe des plus grands). Thierry Rouault (né en 1969) le signale d'ailleurs dans son étude sur l'artiste en nous apprenant qu'il était le chanteur le plus diffusé sur les ondes radios en 2003 (alors qu'il a pourtant disparu depuis 17 ans).

Dans la lignée des livres consacrés à Daniel Balavoine depuis 25 ans (Beauvarlet, Verland et Varrod), Rouault propose une variation sur l'homme et l'œuvre musicale. C'est en fait un projet qu'il couvait depuis une dizaine d'années, voulant concilier aspects purement biographiques, étude des chansons et recherche documentaire sur l'artiste. Universitaire et chercheur, Rouault a réussi à présenter aux admirateurs et aux collectionneurs une liste assez exhaustive de tout ce qui est consacré au chanteur. De toutes les prestations télés et radios de Balavoine en passant par les articles de presse jusqu'à la discographie et la bibliographie complètes, le lecteur pourra recenser les archives conservées sur cet incroyable personnage dans une iconographie détaillée.

Balavoine a été un chanteur météorite. Surdoué, sûrement en avance sur son temps, poète à ses heures et musicien perfectionniste, il a en un peu plus de dix ans fourni onze albums originaux qui figurent parmi les plus réussis de sa génération. Le chanteur a apporté un souffle nouveau à la pop-rock en conciliant une musique dépassant le format parfois étriqué de la «variété à la française» à des textes frisant le poétique (pour ne pas dire le symbolique). Balavoine est l'homme de la bonne formule, du son nouveau et de la voix haut perchée. C’est dire la qualité de ses prestations, qu’elles soient en studio ou sur scène.

Auteur et compositeur raffiné, Balavoine a conçu une œuvre marquée par des musiques puissantes renforcées par des textes à la portée littéraire et fortement imagés, dont les titres les plus significatifs sont : Aimer est plus fort que d'être aimé (s’autorisant une licence poétique), Le Chanteur (Premier succès au texte désabusé), Pour la femme veuve qui s'éveille (Hymne à l’Afrique endeuillée), Sauvez l'amour (Concept philosophique mis en musique), Élu par les bœufs (Fable politique ironique), Dieu que c'est beau (Métaphore sur l’enfantement), Viens danser (Diatribe contre la guerre), Mort d'un robot (Mélopée tragique), etc. Son sens de la mélodie, son charisme post-adolescent, son engagement humanitaire et sa voix aigüe (pouvant aller jusqu'à deux octaves et demi) en ont fait un personnage central des années 80, au même titre qu'un Coluche ou qu'un Dewaere (Figures emblématiques de la société moderne marquées par un destin tragique). Sa fin violente, survenue lors d'un accident d'hélicoptère lors du Paris-Dakar 1986, l'a porté vers un statut éternel de rebelle foudroyé.

L'introduction du livre présageait de bonnes choses car il fallait sortir de la classique biographie en apportant des choses nouvelles, des découvertes inédites sur la vie du chanteur. Collectionneur et passionné de musique française, Thierry Rouault propose un ouvrage de bonne facture, dans une collection prestigieuse qui retrace les carrières des plus grands groupes de rock ou de chanteurs français. Mais les amateurs éclairés peuvent déchanter assez vite. En effet, le livre est fracturé par des parties bien trop distinctes et un résultat qui n'est pas à la hauteur de son projet : biographie, interviews, articles réédités, liste d'émissions télé, on se perd un peu dans ce patchwork qui regroupe en fait un certain nombre de textes rassemblés pour l'occasion... Et ce que reprochait Rouault à ses prédécesseurs, il le reproduit quasi à l'identique.

Fondateur d'un fanzine appelé L'Inoubliable, Rouault reproduit ici les articles qu'il a écrits dans les divers numéros parus depuis quelques années. L'étude qu'il consacre aux textes de son idole frôle souvent la paraphrase quand ce n'est pas quelque conclusion assez banale (En gros, Balavoine parle de la vie et de la mort dans ses chansons, nous explique-t-il...), ce qui souligne la difficulté pour un critique d'analyser des textes de chanson. Il faudrait signaler également quelques fautes de frappe ainsi que des redites (voire des passages et des citations qui reviennent deux fois.). La biographie quant à elle, ne dépasse pas le format de celle de Beauvalet ou de Lecoeuvre.

Partisan ayant peu de distance avec son sujet (ce livre est en fait l'hommage d'un fan), Rouault refuse de citer dans sa bibliographie le livre de Fabien Lecoeuvre (du reste très mauvais) et ne parle pas des sites internet «concurrents» de celui auquel il participe. De plus, à l'instar d'un Verlant ou d'un Varrod, l'interview prédomine alors qu'on attendait une biographie bien plus fournie. Ce sont ces quelques réticences que l'on peut évoquer ici malgré un projet sérieux et bien documenté. A quand tout de même une biographie originale sur Daniel Balavoine, 26 ans après sa disparition tragique au Mali ?...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 13/02/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Balavoine - La véritable histoire
       de Fabien Lecoeuvre
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd