L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Le Prince chanteur
Eric Charden   De l'encre sur les doigts
Didier Carpentier 2012 /  14.90 € - 97.6 ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-84167-781-8
FORMAT : 14,0 cm × 22,0 cm
Imprimer

Le 29 avril 2012, le chanteur-compositeur Éric Charden succombait des suites d'un lymphome d'Hodgkin. Un an plus tôt, en janvier 2011, on lui diagnostiquait un cancer foudroyant de la moelle osseuse, des ganglions et des défenses immunitaires détruites. Malgré plusieurs protocoles et des chimiothérapies, le chanteur s'est éteint subitement en avril dernier. Conscient de la gravité de sa situation, il décide de rédiger ses souvenirs, avec comme toile de fond, un petit journal de bord décrivant l'évolution de sa maladie. Le lecteur oscille donc entre les souvenirs plutôt heureux et les derniers mois tragiques du chanteur malade (qui reste extrêmement pudique sur ce point).

Éric Charden (1942-2012) est né à Haïphong, d'un père français et d'une mère tibétaine. Il passe ses sept premières années au Vietnam et quitte le pays avec sa mère pour Marseille. Son père, ingénieur en chef des ports de France et d'outremer, reste sur place. Le jeune Éric s'adapte assez vite au climat méditerranéen et suit de brillantes études secondaires avant de monter à Paris. Mais au moment d'intégrer HEC, la musique l’emporte sur les études et il se consacre corps et âme à la chanson, en composant puis en interprétant ses propres titres. Sa carrière débute en 1963 et il produira jusque dans les années 2000 pas moins de 16 albums personnels dont certains ne connurent aucun succès. La rencontre avec Stone (née en 1947) est quelque peu orchestrée mais le duo (au début improbable) va connaitre un succès assez incroyable de 1971 à 1976. Un duo qui devient vite un couple et les tournées s'enchainent avec leur cortège de folies, de succès, d'argent et de tubes populaires. Le succès est sidérant et le couple partage le haut des hit-parades, aux côtés des Johnny Hallyday, Joe Dassin, Claude François et Mike Brant.

Mais Charden est avant tout un auteur-compositeur-interprète et sa carrière solo ne connait plus le succès de jadis malgré la production d'albums originaux et de comédies musicales. S'ensuit une longue traversée du désert (1984-1998) durant laquelle le chanteur s'endette et ne parvient plus à rebondir musicalement. Le ''Revival'' des années 70 relance Stone et Charden jusqu'à aujourd'hui, avec des compilations, des galas et des chansons nouvelles qui leur permettent de présenter aux générations plus jeunes leurs titres.

Le récit se centre essentiellement sur les différentes étapes musicales, sentimentales et artistiques dans la vie du chanteur. Personnalité complexe et quelque peu décalée par rapport au monde du show-biz, Charden est un trublion, un séducteur, un égocentrique et un boulimique de travail (la peinture et l’écriture tiennent ici une place importante). Sa vie correspond à son tempérament fougueux et sensible.

Truffée d'anecdotes, de rencontres, d'évocation du milieu, cette autobiographie ressemble aussi à un testament. Le chanteur se savait condamné (comme il l'écrit en octobre 2011) et c'est d'une écriture sensible et sensée qu'il revient sur sa vie quelque peu chaotique en parlant beaucoup des siens (enfants, amis et femmes de sa vie).

Éric Charden était un éternel curieux et peut-être que sa carrière solo méritait mieux. C'est le constat un peu amer que l’on peut faire à la lecture. Sans renier sa période ''Stone et Charden'', il semble mettre de côté l'aspect purement artistique (et personnel car rien n'est dit sur la suite de la carrière de Stone) de ce duo, au profit des créations beaucoup plus élaborées auquel il s'adonna.

Un livre qui ne s'adresse pas seulement aux public de Stone et Charden puisque le chanteur dresse le portrait d'un artiste charismatique qui put vivre de sa passion durant 40 années de chanson française. Peut-être qu'au lendemain de sa disparition, on redécouvrira l'univers d'Éric Charden...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 29/06/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd