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Marilyn écrivain
Marilyn Monroe - Fragments
Seuil - Points 2012 /  12 € - 78.6 ffr. / 269 pages
ISBN : 978-2-7578-2895-3
FORMAT : 13,0 cm × 18,6 cm

Tiphaine Samoyault (Traducteur)

Antonio Tabucchi (Postfacier)

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''Et moi qui t'ignorais, je te connais si bien
Que je te dis bravo, n'oublie pas que demain
On reviendra te voir mais repose-toi bien
Marilyn, Marilyn a trop dansé
''.
(Nicolas Peyrac, Marilyn, 1976)

Points réédite en format de poche un magnifique livre composé de fragments littéraires de Marilyn Monroe (1926-1962), sorti en France en 2010. Comme en témoigne Stanley Buchtal, ces documents retrouvés dans deux boites qu'avait conservées Lee Strasberg après la disparition de l'actrice, furent rendues publiques par la fille du père de l'Actors Studio après sa mort en 1982. On y trouve des poèmes, des confessions, des pensées, des lettres, et même des recettes de cuisine. Afin de constituer un ouvrage sur Marylin écrivain, l'éditeur a jugé bon d'y greffer des photos de la star lisant ou fréquentant les intellectuels de l'époque (Capote, Miller, Strasberg). Excellente initiative ! La belle actrice avait véritablement une âme d'intellectuelle.

Si ces archives sont complètes, alors Marilyn a très peu écrit durant sa trop courte vie. On regrette que n'aient pas été découverts davantage de documents écrits tant ceux-ci révèlent dramatiquement la personnalité tragique de l'actrice. Le premier texte imprimé relate les impressions (pas vraiment positives) qu'elle ressent sur son premier mari, déjà infidèle. Beaucoup de tristesse, de mélancolie (voire de désespoir) et de solitude ressortent des pages suivantes, de ces brouillons, de ces esquisses et de ces poèmes. Marilyn l'affirme elle-même, elle ne fut jamais heureuse même si des périodes de bonheur ont pu marquer quelques trêves.

D'un point de vue littéraire, ces pages ne valent pas grand-chose. L'essentiel n'étant pas là, Marilyn ne se prédestinant pas à une carrière d'écrivain. Ce sont plutôt les carnets d'une jeune femme qui surgissent ici, une femme qui voulait apprendre et se cultiver à la lecture des plus grands (Joyce, Beckett, Miller, Freud) mais aussi en fréquentant les bancs de l'université et apprenant son métier d'actrice auprès de Lee Strasberg. D'où la grande variété et la richesse de sa bibliothèque personnelle qui comportait plus de 400 ouvrages, souvent des classiques.

Ses poèmes sont parfois déchirants de naïveté et de sensibilité : la solitude revenant de manière récurrente tout au long de sa destinée.

''Seuls quelques fragments de nous
toucheront un jour des fragments d'autrui -
La vérité de quelqu'un n'est
en réalité que ça - la vérité de quelqu'un.
On peut seulement partager
le fragment acceptable pour le savoir de l'autre
ainsi on est
presque toujours seuls.
Comme c'est aussi le cas
de toute évidence dans la nature - au mieux peut-être
notre entendement pourrait-il découvrir
la solitude d'un autre.''


Ses maximes, lapidaires, témoignent d'une philosophie qui lui est restée fidèle:

"C'est plutôt par détermination qu'on ne se laisse pas engloutir."
" La vérité peut seulement être retrouvée, jamais inventée."
" La monogamie est une idée creuse."


Le livre retranscrit en français les fac-similés de Marilyn présentés en parallèle des traductions, l'occasion de plonger dans son écriture et ses brouillons. Un ouvrage précieux donc, qui montre le véritable déchirement d'une actrice tragique qui, 50 ans après sa mort, est représentée vulgairement sur l'affiche du dernier festival de Cannes ou sur des publicités d'abonnements téléphoniques alors qu'elle était bien plus qu'une vulgaire icône.

Si Marylin reste si présente aujourd'hui, c'est aussi parce que son intériorité fait contraste avec les pin-up actuelles, souvent décérébrées et consensuelles. Marilyn voulait prouver aux autres et à elle-même qu'elle était une artiste. Elle y est parvenue. Ces écrits épars participent de cette légende incroyable.

Finissons sur cette note de Mlle. Monroe, toujours bien pessimiste : "Je pense que j'ai toujours été profondément effrayée à l'idée d'être la femme de quelqu'un car j'ai appris de la vie qu'on ne peut aimer l'autre, jamais vraiment" (1956).


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 09/07/2012 )
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