L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Tu ne violeras point
Pola Kinski   Tu ne diras jamais rien
Michel Lafon 2013 /  17,95 € - 117.57 ffr. / 311 pages
ISBN : 978-2-7499-2086-3
FORMAT : 15,4 cm × 23,6 cm

Peter Hirsch (Traducteur)
Imprimer

Pola Kinski (né en 1952) est la fille ainée de Klaus Kinski (1926-1991), acteur allemand surdoué et prolifique connu notamment pour ses excès en tout genre et son caractère impossible durant les tournages. Le réalisateur Werner Herzog a brossé un portrait très contrasté du comédien dans son documentaire Ennemis intimes, revenant sur les cinq films tournés en commun entre 1972 et 1987. Ce personnage fou, délirant, torturé, mais aussi fragile et sensible, revient aussi bien chez Herzog (dont le projet était de l'éliminer durant le tournage de Fitzcarraldo) que chez Pola Kinski dans son autobiographie Kindermund (littéralement, ''la bouche des enfants'', que l'on peut traduire éventuellement par ''l'enfant muette''). Tu ne diras jamais rien, le titre français, reprend ce que disait le comédien à sa fille avant ou après avoir commis l'irréparable...

Car le sujet est bien plus grave que les caprices d'un acteur surdoué en prise avec le cinéma d'auteur. Et en même temps bien moins intéressant... Car sans la perversion d'un père incestueux, l'autobiographie de la jeune Kinski n'aurait pas lieu d'être. C'est tout le drame de sa vie et du témoignage d'une femme aujourd'hui âgée de 60 ans.

Les 70 premières pages reflètent l'enfance d'une fille d'acteur (avec rien de bien surprenant au sujet d'une petite fille un peu livrée à elle-même) et les 240 suivantes décrivent cette même fille grandissant avec un père relativement absent, une adolescence tourmentée par une scolarité compliquée, une vie familiale rompue et une culpabilité liée à ce que Kinski lui inflige : des attouchements et parfois des relations sexuelles évidemment non consenties, et ce dès le plus jeune âge.

Tout le livre est construit ainsi : une jeune fille vivant à Munich puis des allers retours contraints chez son père, alors de retour de tournage, à Berlin, à Rome, à Naples. Pour l'attendrir, il la gâte et lui offre de multiples cadeaux, des vêtements, l'invite dans des restaurants chics et la loge dans des endroits luxueux. Mais à chaque fois, le pire arrive. Avec le temps, les névroses de Pola deviennent envahissantes (peur de mourir en avion, personnification de la culpabilité en imageries cauchemardesques, puis naissance d'un ulcère à l'estomac) et se mêlent avec la peur de revoir Klaus. La jeune fille vit donc un cauchemar innommable entre 5 et 20 ans jusqu'à ce qu'elle se détache progressivement de son père en trouvant une situation stable (elle devient actrice) et un mari aimant. Dernier fait choquant : quand en 1979 Paris-Match, voulant faire un sujet sur elle, demande à ce que son père pause également. Mais Kinski veut que l'article porte sur lui (et l'article ne sera jamais publié) et Paula de pauser à côté de son bourreau avec le visage de la terreur. Elle ne fréquentera plus son père jusqu'à sa mort en 1991.

Même si le personnage de Kinski est répugnant et relève du cas psychiatrique, ce récit autobiographique n'a pas grand intérêt. Rien ou presque sur le demi-sœur Nastassja, autrement plus belle et célèbre, qui a sûrement elle aussi des moments difficiles, rien sur la carrière du père et pas grand-chose d'unique à raconter. Parfois, la description de la tendresse d'un père délirant tente de racheter le comédien mais la page suivante l'enfonce encore plus. En plus d'être un violeur d'enfant, obsédé sexuel sans pitié, Kinski est un être narcissique, égoïste, colérique exubérant, monomaniaque, paranoïaque et mégalomane. On s'apitoie sur le destin d'une jeune femme et l'on accable un comédien fou. Le livre fermé, on ne sait que penser de tout cela...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 13/12/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd