L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Hommage, anticipation, trahison
Didier Varrod   Génération Balavoine
Fayard 2016 /  17 € - 111.35 ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-213-70041-0
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Daniel Balavoine (1952-1986) est mort à 33 ans dans les débris d'un hélicoptère au Mali, un soir de janvier 1986. Son dernier album, Sauver l'amour, très abouti et dont le succès posthume fut phénoménal, est déjà bien classé dans les hit parade. Le chanteur se trouvait à l'aube d'un nouveau départ puisqu'il voulait former un groupe en Angleterre et enchainer deux carrières parallèles. Le destin ne l'a pas souhaité en interrompant la vie de l'artiste de manière brutale et violente. Du ''Chanteur'' à ''L'Aziza'', en passant par l'opéra Rock ''Starmania'', Balavoine fut un sinon le chanteur emblématique des années 80. Mélodiste, auteur, interprète, son œuvre musicale est passionnante, sensible et dans l'air de ces années où les synthés, les guitare Fender et les programmations allaient bon train ! On retient également l'homme engagé (plutôt révolté) et ses deux ou trois prises de position, devant Mitterrand, face aux anciens combattants ou encore défendant les minorités.

Didier Varrod (né en 1960) a un peu connu Balavoine en tant que journaliste musical. Huit rencontres en deux ans, qui l'ont fortement marqué. En 2005, il signait déjà Le Roman de Daniel Balavoine pour lui rendre hommage et interroger ses proches. Trente ans après sa disparition, il réitère avec Génération Balavoine en axant sa réflexion sur des souvenirs personnels (parfois des redites et des références à son précédent livre), des entretiens qui ont été réalisés pour son documentaire télévisuel ''J'me présente, je m'appelle Daniel'', diffusé en décembre dernier, et des réflexions plus ou moins intéressantes sur l'œuvre et l'impact historique du disparu dans les consciences artistiques actuelles. Il souhaite en faire un précurseur de la musique sophistiquée et un visionnaire politique ; pourquoi pas ? Il va néanmoins un peu loin ; en effet, Balavoine était un chanteur à part, que sa mort tragique a transformé en mythe moderne (les hommages, les biographies, les vidéos se sont accumulés dès 1995 ; pas grand chose avant !).

Ce nouveau livre hommage remplit son contrat sur les aspects biographiques et anecdotiques. On y retrouve les analyses du journaliste qui recadre de manière honnête ce passé vieux de 30 ans et ses rencontres avec l'artiste, où la musique prend une part essentielle : Rivalité avec la pop anglo-saxone, l'antithèse rock/variété, ambition artistique où la production est essentielle, puis l'admiration (teintée d'amitié) pour ce chanteur singulier aux multiples facettes : les textes de Balavoine flirtaient avec une certaine poésie et ses chansons extrêmement fouillées touchaient les gens par leur sens mélodique et leur dimension vocale. Ses chansons résonnent de manière très forte encore aujourd'hui car elles avaient du sens et étaient portées par une musique élaborée.

Avec ce titre, Varrod souhaite faire de la nouvelle génération de chanteurs français, ceux qui sont nés dans les années 80, des enfants de Balavoine... Si Andy Scott, Robert Bialek ou Catherine Ferry, ses proches, peuvent évoquer leur ami disparu, les Youssoupha, Soprano, Orelsan ou autre Cali dissertent sur l'œuvre de Daniel Balavoine à l'instar d'écoliers de 5ème tentant d'analyser un vers de Baudelaire. Ils sont loin, très loin d'avoir tout compris de son style, de son œuvre, de son charisme et alignent à tout va des paraphrases quand ce n'est pas des discours pompeux et démagogiques qui déconstruisent l'œuvre de l'auteur de ''Mon fils ma bataille''. Ils sont jeunes, font du hip-hop, du rap ou de la variété en 2015 et Daniel Balavoine les aurait inspirés !

L'ennui c'est qu'un monde (artistique, politique) et une génération séparent ces artistes gavés de textes médiocres et de musique inexistante de la Nouvelle chanson française (dont les chefs de file furent Souchon, Renaud, Berger ou Yves Simon) ! Et Balavoine ne peut se défendre d'être le représentant de cette liste de chanteurs sans talent. Cette récupération post mortem par des chanteurs de seconde zone, 30 ans après, sonne le glas et annonce comme une seconde mort de l'artiste, définitivement seul et perdu dans des années 80 qui s'éloignent définitivement !

Pas un artiste de 30 ans pour reprendre la relève en 2016. Pas un. Du coup, Varrod, spécialiste de chanson, cautionne le fait que Balavoine aurait aimé le rap et fréquenté ces loustics. Pas sûr du tout ! Le style Balavoine, par l'écriture subtile de ses textes, l'interprétation soignée et la mélodie atemporelle se situe à l'opposé totale du rap, musique minimaliste, selon nous vulgaire et pauvrement incarnée. De même que ses engagements (l'antiracisme, l'humanitaire) sont bien plus sacrificiels et pudiques que la propagande de la gauche bobo actuelle. On est donc très mal à l'aise durant cette lecture qui mêle aux souvenirs personnels forts ce parallèle douteux avec nos chanteurs actuels.

Que ce livre permette néanmoins au plus jeunes de découvrir un chanteur surdoué et profondément humain, figure qui manque tant au paysage français contemporain.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 10/02/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Evidemment - Daniel Balavoine
       de Pierre Pernez
  • Daniel Balavoine
       de Claire Balavoine , Alain Marouani
  • Daniel Balavoine, L'Inoubliable
       de Thierry Rouault
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd