L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Dans la maison
Sébastien Cauchon   Marilyn 1962
Stock 2016 /  18 € - 117.9 ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-234-08112-3
FORMAT : 13,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Marilyn Monroe (1926-1962) semble être un sujet inépuisable. Avec John Fitzgerald Kennedy, la rivalité éditoriale fait rage depuis 50 ans. Et dire que l’une est peut-être morte à cause de l’autre ! Toujours est-il que les livres ne manquent pas et Sébastien Cauchon participe à cette abondance. Comme quoi, la bombe sexuelle inspire beaucoup, car elle fut douée et son destin, tragique, a créé un mythe.

Pour changer d\'angle, Cauchon a choisi de mettre en lumière l’entourage direct de la star, notamment celui qui gravita autour d\'elle à la fin de sa vie. Eunice Murray, Paula Strasberg, Pat Newcomb, Ralph Greenson, Whitey Snyder, May Reis et bien d’autres dont il serait fastidieux de relever un à un les fonctions, renvoient pour une fois Marilyn à un triste second rôle. Employée, maquilleur, professeur, agent, communicant, comptable, psychiatre, pique-assiette, la cour est bien grande en cette année 1962, la dernière dans la vie de l’actrice (et ils n’oublieront pas d’envoyer leur facture après la disparition de Monroe !). Ce sont donc ces personnages secondaires, souvent mystérieux, auxquels Cauchon s’attache, tentant de révéler tour à tour leur fonction exacte dans l’entourage voire dans le destin de la plus belle femme du monde.

Le lecteur est donc impatient de connaître tous ces intimes présents alors que l’artiste vit ses derniers instants. Entre fin de gloire et tentative de renaissance, la mort brutale vient arrêter ce curieux va-et-vient. Mais très vite, on s’ennuie. Les couches de maquillages, les factures éparpillées, la piscine inexploitée, tous ces minces éléments d\'une biographie parsèment le livre d’anecdotes et de détails peu pertinents, creusant d\'autant l’écart qui nous sépare de l’ombre de Monroe, même si l’on devine que la star n’est jamais loin.

Les destins peu reluisants de parasites plus ou moins efficaces qui entourent la comédienne peinent à intéresser un lecteur généralement passionné par une Marilyn qui, ici, se fait donc voler la vedette. Le style, bassement journalistique, écrase le sujet (qui aurait pu intéresser malgré tout) et l\'on refermera l\'essai sans n\'avoir rien appris de très percutant. C’est bien dommage...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 20/06/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Marilyn Monroe - Fragments
  • Marilyn Monroe à 20 ans
       de Jannick Alimi
  • Marilyn. Dernières séances
       de Michel Schneider
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd