L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 16 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Innocent, tome II
Gérard Depardieu   Monstre
Le Cherche Midi 2017 /  18 € - 117.9 ffr. / 212 pages
ISBN : 978-2-7491-5314-8
FORMAT : 13,5 cm × 20,5 cm
Imprimer

Dans la ligné de son précédent ouvrage (Innocent, paru en 2015), Gérard Depardieu continue sa diatribe virulente contre le monde contemporain. Par un long poème en prose à valeur de traité moral (on pourrait presque extraire chaque phrase pour en faire une maxime universelle), l'acteur infatigable y va de sa verve et de son talent d'écrivain insoumis. A travers une cinquantaine de petits chapitres thématiques, Depardieu expose à la fois sa vision du monde, disserte sur la morale en vie publique et raconte quelques anecdotes artistiques pour illustrer son propos. C'est un homme en colère qui a décidé de reprendre la plume en mettant en lumière le reste d'authenticité qu'il retrouve dans ce monde corrompu.

La fracture est clairement exposée. Il y a "le monde d'hier" (auquel appartient le comédien), référence au titre des mémoires de Zweig auquel il rend un hommage vibrant, un temps pas si lointain, disparu il y a à peu près 20 ou 30 ans, et le monde actuel pollué de toute part (par les gaz toxiques, certes, mais aussi l'argent, les médias, le numérique, la religion, la culture de masse, le politique, la précarité, etc.), système de bien-pensance et obsessions qu'il critique avec virulence et cohérence.

Depardieu revient aux fondamentaux en faisant intervenir quelques grandes figures du monde cinématographique et littéraire : Truffaut, Pialat, Bertolucci, Ferreri, Duras, Zweig, mais aussi Barbara avec laquelle il a collaboré. Des artistes importants qui ont contribué à "changer la vie" avec talent et vision esthétique et non à collaborer avec le pouvoir en place. Dans un style brutal et sans autocensure, il expose toute la "saloperie" de ce monde-ci et la perte de cette "Innocence" tant regrettée.

Le retour à la simplicité, à l'échange humain (Depardieu se définit par les rencontres qu'il a faites grâce à son métier), à l'instinct et au refus des distinctions. "Faire un film ne m'a jamais intéressé", confie d'acteur aux 200 prestations ! Ce sont les rencontres et les échanges qui l'ont construit et enrichi.

Monstre se lit avec un grand plaisir. Le propos est intéressant et survole des contrées brutales grâce à la verve qui le porte. On aurait souhaité davantage de portraits de réalisateurs ou de comédiens car Depardieu, en formidable conteur, sait nous captiver. Mais l'homme reste malgré tout pudique et secret, conscient qu'il n'écrit pas là ses mémoires ; il pousse un cri d'alarme dans un pamphlet sans concession. Le cri d'un homme écœuré par une époque qui prône l'inverse de valeurs à défendre. C'est plutôt courageux de la part d'un artiste à qui tout réussit depuis 45 ans : montrer à quel point notre société a changé et s'est pervertie par l'image, la superficialité et la bêtise (incarnées dans l'information continue selon lui). Il faut méditer ce manuel de civilité sur un monde postmoderne, le temps de cette promenade littéraire et contestataire, incontournable en cette fin d'année.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 01/12/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Innocent
       de Gérard Depardieu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd