|
Essais & documents -> People / Spectacles |
| Michel Marmin Fritz Lang Pardes - Qui suis-je ? 2004 / 12.00 € - 78.6 ffr. / 128 pages ISBN : 2-86714-342-X Imprimer
Dans lessai quil publie aux éditions Pardès sur le génial et mythique Fritz Lang (1890-1976), Michel Marmin a tort de déclarer que la cinéphilie nexiste plus aujourdhui : son ouvrage, bref mais très réussi, nous invite en effet à penser tout le contraire
Cest que lauteur connaît son affaire en 7ème art : na-t-il pas collaboré à la rédaction de nombreuses encyclopédies du cinéma, scénarisé deux films de Gérard Blain et retracé récemment la carrière de Raoul Walsh (chez Dualpha) ? Alors, quand il sagit daborder la monde obscur, labyrinthique et obsessionnel de Maître Lang, Marmin lâche la bonde à la passion et à lérudition
Louvrage nest pas une biographie (hommage est dailleurs demblée rendu à lincontournable travail de Patrick McGilligan), mais bien une approche critique de luvre de Fritz Lang et de ses deux versants, la période allemande et la période américaine. Plus indulgent pour la première que pour la seconde, Marmin estime en effet que, après son passage au service de la machine de production hollywoodienne, Lang sest parfois égaré dans un freudisme sans aucun rapport avec la profondeur des caractères et la richesse symbolique de ses films davant 1933.
Il nempêche que même pour les oeuvres quil juge les moins abouties, lauteur poursuit une lecture amoureuse dune filmographie riche de près de quarante titres, parmi lesquels les différentes versions du Docteur Mabuse, lindispensable Metropolis, le toujours inquiétant M le Maudit
Dautres raretés sont révélées au profane, tel cet étonnant Une femme dans la lune, inspiré dun roman de Thea von Harbou (lépouse de Lang) et dont on apprend au détour dun paragraphe que cest dans ce film quapparaît pour la première fois le compte à rebours, invention par la suite reconnue à Fritz Lang par la NASA !
Au fil des pages se révèle un homme torturé, perfectionniste à lextrême, fasciné par le pouvoir et les femmes. On comprend aisément dès lors pourquoi Michel Marmin recourt plus dune fois à Balzac (en tout cas celui dUne ténébreuse affaire et de LHistoire des Treize) pour nous donner à comprendre les ambiguïtés idéologiques et effleurer les mystères de lalchimie créatrice de celui à qui Godard rendra un bel hommage dans Le Mépris en 1963.
Voici donc un ouvrage parfaitement documenté et gaillardement troussé sur lunivers dun créateur génial, dont lobscurité est ici et là trouée par quelques éclairs de sensualité féminine et les clins dil complices dun amateur certes circonspect, mais toujours déférent
Frédéric Saenen ( Mis en ligne le 04/02/2005 ) Imprimer | | |
|
|
|
|