L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Spiritualités  
 

La foi parle
François Huguenin   Les Voix de la foi - Vingt siècles de catholicisme par les textes
Perrin 2012 /  29 € - 189.95 ffr. / 825 pages
ISBN : 978-2-262-03523-5
FORMAT : 15,2 cm × 24,1 cm
Imprimer

Historien des idées passé par l’IEP de Paris, François Huguenin est spécialiste de la pensée catholique. Il a notamment écrit L’Action française, Le Conservatisme impossible et Résister au libéralisme. Il vient de publier Les Voix de la foi. Vingt siècles de catholicisme par les textes, paru aux éditions Perrin.

La démarche de l’historien est tout à fait originale : cet ouvrage se veut en effet une histoire de la religion catholique par les textes, et ce depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. A cette fin, l’auteur présente plus de deux cent textes ayant trait au catholicisme. Prenant le parti de séparer l’histoire du catholicisme de celle du monde, le livre est axé autour de trois thèmes : l’intelligence de la foi, le rapport au monde et la mystique.

Ce livre s’apparente à une sorte d’histoire intellectuelle. De nombreux thèmes sont développés par l’auteur, comme notamment le mystère de la foi, les sacrements, la vierge Marie, les vertus théologales, la doctrine sociale de l’Eglise, l’évangélisation, etc. Les extraits de textes sont extrêmement variés. François Huguenin les présente et les commente dans une belle langue en prenant soin de restituer leur contexte (parfois un peu trop succinctement).

Le panorama est très varié. Dans sa réflexion, François Huguenin a convié de nombreux penseurs, tels que Irénée, Bernard de Clairvaux, Saint François d’Assise, Saint Thomas d’Aquin, maître Eckhart, Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, Jean-Paul II, Benoît XVI, Julien Green, Georges Bernanos, Tacite, Robespierre, Chateaubriand, Bloy, Péguy, Claudel, Christian de Chergé (moine assassiné en Algérie), Edith Stein sont tour à tour mentionnés et expliqués.

Le tout est décliné en quatre parties chronologiques, à savoir l’Antiquité (retour sur les fondamentaux du catholicisme), le long Moyen Age (étude de l’essor de l’Eglise d’occident et du monarchisme), les XVI–XVIIe siècles (thèmes de la Réforme et de Contre-Réforme) et les XIX-XXe siècles (la déchristianisation et les idéologies). Chaque partie est longuement explicitée.

L’intérêt de ce livre réside dans son extrême diversité : on passe ainsi de l’Incorruptible à Saint François de Sales. Il est systématiquement fait référence au catéchisme de l’Eglise catholique. L’auteur s’efforce de présenter l’Eglise dans son intégrité doctrinale. Les textes de non-chrétiens ou d’opposants sont cités pour illustrer un contexte. C’est par exemple le cas de Voltaire.

Cet ouvrage parfois dense permet ainsi de découvrir l’infinie richesse du patrimoine religieux. Il s’agit d’un ouvrage à placer dans toutes les bonnes bibliothèques.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 03/07/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Action Française - Une histoire intellectuelle
       de François Huguenin
  • Entretien avec François Huguenin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd