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Philosophie |
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Les Occidentaux croient-ils à leurs séries télévisées ? | | | Thibaut de Saint-Maurice Philosophie en séries Ellipses 2009 / 12.50 € - 81.88 ffr. / 171 pages ISBN : 978-2-7298-4868-2 FORMAT : 14,5cm x 21cm
L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à lUniversité Paris-VIII.
Thibaut de Saint-Maurice collabore à Parutions.com. Imprimer
En 1983, Paul Veyne faisait paraître un petit livre au titre provocateur où il affrontait courageusement une question délicate : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur limagination constituante. Il essayait dy appréhender les cadres arbitraires dans lesquels la société grecque et toute société dailleurs se pense et agit, avec pour ligne de mire les mythes, miroir allégorique des vérités humaines. En somme, cest la même question que pose Thibaut de Saint-Maurice dans un livre publié par les éditions Ellipses, Philosophie en séries, mais cette fois à propos des séries américaines, comme si les mythes du monde moderne nétaient plus à chercher dans un panthéon divin perdu, ni non plus dans le fond de la culture religieuse et littéraire partagée par de moins en moins de monde, mais bien dans ces séries télévisées regardées par des millions de spectateurs chaque jour dans le monde.
Il est vrai que les raisons qui amenèrent ce professeur de philosophie à sintéresser aux séries américaines furent beaucoup plus pragmatiques. Il sen explique clairement dans lintroduction de son ouvrage. Confronté au manque dattention de ses élèves, il eut lidée, un jour de décembre morose, de les remobiliser par un extrait de Dr House sur lequel il bâtit un cours consacré aux problèmes du raisonnement expérimental. De cette expérience jugée concluante, il tira ce manuel qui, à partir de treize séries différentes, de 24 heures Chrono à Nip/Tuck, en passant par Desperate Housewives ou Prison Break, illustre les notions fondamentales au programme de philosophie de la classe de Terminale : la morale, le devoir, le bonheur, la matière et lesprit, la liberté
Un instant, lintroduction fait frémir par son relativisme apparent. Lauteur refuse en effet de hiérarchiser culture savante et culture populaire. A lappui, il cite la sociologue Dominique Pasquier dont les arguments semblent plus relever de lidéologie que des études scientifiques sérieuses. Grande révélation ! Même les bons élèves se recrutent chez les fans de séries télévisées. Et que dire des élèves ne pouvant se prévaloir que dune culture télévisuelle ?
Mais heureusement, Thibaut de Saint-Maurice dont le propos demeure dune toute autre valeur que cette soupe tiède - séloigne rapidement de ces rivages incertains. Si chacun de ses chapitres commence par une description fine des ressorts fondamentaux à luvre dans les séries télévisées, c'est pour mieux les confronter aux grands auteurs quil cite généreusement. Aussi nous est-il proposé de décortiquer les actions de Jack Bauer à la lumière de John Stuart Mill ou de mieux saisir les rigidités de Bree Van De Kamp à laide de lun des ouvrages majeurs de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.
Sans retarder plus notre verdict sur cet essai de philosophie pratique, nous dirons simplement quil est une vraie réussite car il nen devient jamais démagogique ; les séries télévisées constituent toujours des points daccroche pour revenir à la culture classique. A la lecture de ce livre, on comprend surtout que la bonne philosophie nest pas une rhétorique creuse, mais laspiration si essentielle à percevoir le monde dans toutes ses nuances. A lexemple de certaines grandes figures religieuses qui aimaient faire comprendre des réalités complexes en utilisant des paraboles, Thibaut de Saint Maurice, par son humilité, son sens pédagogique, nous fait mieux saisir limportance dun enseignement philosophique, pour ce quil nous apprend de lart de bien penser et pour ce quil nous permet dêtre plus humain.
Il est donc nécessaire quà la rentrée de septembre 2009 aucun élève de Terminale, ni non plus les passionnés de culture ne passent à côté de cet ouvrage aussi vivifiant que rigoureux.
Matthieu Lahaye ( Mis en ligne le 19/08/2009 ) Imprimer
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