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Philosophie |
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De l'art - De l'art de le dire | | | Jean-Marie Schaeffer L'Expérience esthétique Gallimard - NRF Essais 2015 / 20 € - 131 ffr. / 366 pages ISBN : 978-2-07-039980-2 FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm Imprimer
Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études EHESS et directeur de recherche CNRS, est l'auteur, entre autres, de L'Art de l'âge moderne. Lesthétique et la philosophie de lart du XVIIIe siècle à nos jours (Gallimard, 1992) et de Les Célibataires de l'Art. Pour une esthétique sans mythes (Gallimard, 1996). Il mène ses recherches selon les méthodes et outils de lanalyse structurale et de la philosophie analytique, prenant appui sur les sciences cognitives et les travaux anthropologiques. Son dernier essai, L'Expérience esthétique, porte donc sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, cest-à-dire sur linteraction entre «art» et «esthétique». Autrement dit, Jean-Marie Schaeffer parle de notre relation à lart sous langle de la science.
S'il distingue à juste titre l'esthétique (un processus attentionnel) et l'artistique (le ''faire'' et son résultat : luvre dart), en revenant aussi sur le concept dexpérience à travers différentes définitions, lauteur prend ici le détour du jargon de la psychologie cognitive, ce qui risque de rebuter le lecteur non averti. Il semble en effet, parfois, que ce que décrit techniquement et abstraitement Jean-Marie Schaeffer pourrait être énoncé plus simplement. Au lieu de parler du plaisir, il utilise par exemple le terme de ''valence hédonique''... L'ouvrage s'adresse donc aux spécialistes, au risque de perdre le profane et, en insistant sur les détails, de négliger la synthèse.
Moult catégories servent ainsi cette autopsie : dynamique schématisante vs dynamique de complexification contextualisante, démarche sérielle vs démarche parallèle, attention focalisée vs attention distribuée, traitement ascendant guidé par le stimulus vs traitement descendant guidé par l'attention, ou traitement monodique vs traitement polyphonique.
Il serait impossible d'expliciter chaque terme. Certes, le lecteur apprendra beaucoup car lauteur décrit méticuleusement chaque terme quil emploie, comme celui démotion. Mais il y a un monde entre lexpérience poétique dans laquelle nous engage une uvre dart et lanalyse de celle-ci par une sorte de bistouri conceptuel. Il ne faut pas chercher ici à comprendre ce qui fait art mais à sinterroger sur lexpérience proprement dite. Une uvre dart contemporaine avec les catégories citées plus haut se retrouverait donc sur le même plan quun tableau de Caravage.
Autrement dit, lexpérience esthétique est une expérience complexe... Mais la science peut-elle vraiment traduire l'art ?...
Yannick Rolandeau ( Mis en ligne le 14/07/2015 ) Imprimer
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