L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Pour des lendemains qui chantent
Arlette Laguiller   Mon communisme - Le camp des travailleurs
Plon 2002 /  13 € - 85.15 ffr. / 175 pages
ISBN :  2-259-19607-1
Imprimer

« J’ai intitulé ce livre Mon communisme parce que, cela peut paraître un pléonasme, je suis communiste et que, depuis quarante ans que je milite, je le suis restée et, pourrait-on dire, plus que jamais. » Ainsi débute le livre de campagne d’Arlette Laguiller. D’emblée, la dirigeante de Lutte Ouvrière affirme donc la profondeur de ses convictions et l’authenticité de son engagement. Si une telle constance ne peut qu’emporter l’adhésion, reste toutefois à convaincre le lecteur-électeur que l’idéologie défendue est bien la meilleure. Le défi n’est pas mince, tant il est vrai, depuis l’effondrement de l’URSS, que rares sont les voix qui défendent cette position. Arlette Laguiller le reconnaît d’ailleurs elle-même: « Il n’y a pas eu en ce monde une doctrine qui ait été aussi décriée, critiquée, calomniée que celle-là. Depuis des années, il paraît en librairie, il s’écrit dans la presse, des dizaines de livres ou d’articles par an, annonçant la mort du communisme et cherchant à l’enterrer. » Pour convaincre l’opinion, elle se doit donc de préciser : « L’URSS n’était ni une société ni un régime communistes. Tout au plus un Etat, un gouvernement qui se disaient communistes. » Son communisme n’est donc pas celui qui a échoué avec le mur de Berlin, c’est-à-dire le stalinisme, mais la doctrine qu’elle souhaite expliciter dans ce livre et qui se place sous l’égide du trotskisme.

Mais pour cela, écrit-elle, « il me faudra dire aussi ce que le communisme n’est pas », à savoir le capitalisme. Chapitre après chapitre, dans toute la première partie de ce livre, Arlette Laguiller va dresser un véritable réquisitoire contre ce qu’elle reconnaît être l’idéologie dominante aujourd’hui : « ce n’est pas sur l’initiative personnelle que ce capitalisme s’est créé, mais sur la violence (...) sur les vies piétinées de millions de femmes et d’hommes » ; « le chômage est la conséquence de la propriété privée des grands moyens de production, (il) ne disparaîtra complètement qu’avec le système capitaliste lui-même. » Le portrait qu’elle fait de ce dernier est d’une noirceur absolue : il est anti-démocratique, égoïste, immoral, bref à l’opposé de ce qu’elle entend défendre : « avec ses désastreuses conséquences économiques et sociales, le capitalisme est une société insupportable pour tout humain qui a du cœur. »

Pour en limiter les effets néfastes, il faudrait par exemple « imposer aux gros actionnaires de prendre sur une partie de leurs bénéfices pour garantir l’emploi des salariés », « rendre les bourgeois responsables sur leur fortune personnelle », ou encore « rendre publiques les comptabilités des grandes entreprises et les comptes en banque de leurs principaux actionnaires ». Mais tout cela ne serait qu’un pis-aller. L’idéal, selon la candidate de Lutte Ouvrière, serait de construire une nouvelle société. C’est ce à quoi elle s’applique donc dans la dernière partie de ce livre. Mais le projet est si radicalement différent (collectivisation des grands moyens de production, contrôle des comptabilités, levée du secret commercial et du secret bancaire, etc.) qu’il reste encore bien vague sous sa plume. C’est sans doute là le principal point faible de son discours : est-il réaliste ?


Christophe Gazeau
( Mis en ligne le 08/03/2002 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • La fiche consacrée à Arlette Laguiller sur le site de Profession Politique
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd