L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Pour un abord psycho-pédagogique
Barbara Donville   Vaincre l'autisme
Odile Jacob 2006 /  23.00 € - 150.65 ffr. / 281 pages
ISBN : 2-7381-1707-4
FORMAT : 14,5x22 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.
Imprimer

Barbara Donville, psychologue, est spécialisée dans la thérapie parentale des enfants autistes. Comme indiqué en introduction de son ouvrage, son fils a été atteint par cette pathologie et c’est à la fois un livre de parent et de professionnel qu’il nous est proposé ici de parcourir.

L’auteur a développé une méthode permettant aux parents de participer à l’éveil de leur enfant atteint d’autisme – plus de 100 000 patients en France. Construite autour d’ateliers, cette méthode s’articule autour de plusieurs axes majeurs : l’observation, la compréhension des éléments d’angoisse, la compréhension des symptômes (et particulièrement les stéréotypies) et enfin la construction d’exercices ad hoc en fonction de thématiques adaptées (maîtrise de l’espace, éducation à la sensorialité…). Cette méthode, qui a permis de guérir le fils de l’auteur, est présentée comme opérante sur nombre de patients.

Vaincre l’autisme est un titre prometteur, porteur d’espoir, et les nombreux exemples cliniques qui jalonnent l’ouvrage laissent à penser que la méthode de B. Donville apporte a minima des bénéfices certains. L’éveil au travers des sens, l’appropriation de l’espace qui devient peu à peu terrain de communication, d’échanges, d’accès au symbolique puis la réappropriation de leur espace intérieur (notamment émotionnel) par les patients sont les maîtres mots des ateliers. Les ateliers qui, telles des pièces de puzzle redonnant une structure à un individu, sont empreints d’une forte créativité. Très précisément, il s’agit en fait de propositions que l’auteur fait aux parents de patients autistes, en sa qualité de psychologue, en fonction des troubles observés. À chaque atelier revient un objectif symbolique, une étape à franchir comme pour accompagner des étapes de développement psycho-affectifs qui n’ont pu se réaliser normalement et qui ici sont reproposés sous une nouvelle forme, le plus souvent ludique.

Barbara Donville suit une méthode clinique, et revisite sinon les théories psychanalytiques sur l’autisme, tout du moins offre une fabuleuse perspective de ce que la pensée analytique peut offrir de meilleur lorsqu’elle sert à décrypter le réel et à faire le lien avec la dynamique psychique des individus qui peuvent en avoir besoin. Évidemment, on se demande au fil des pages si ce qui est réellement «réparé» est la façon qu’ont les patients de percevoir le monde et de s’y inscrire autrement, ou le lien parent-enfant tant mis à mal lorsque surgit la pathologie dans la vie familiale – à lire notamment, l’instructive description de la «révélation» de la pathologie au travers de l’apparition des premiers symptômes, en début d’ouvrage. Sans doute est-ce à la fois les ateliers et les signifiants qu’ils éveillent tout autant que le nouveau tissage relationnel qu’ils sous-tendent qui sont ici à l’œuvre.

Peut-être l’ouvrage aurait-il pu bénéficier en introduction d’un petit développement sur ce qu’est le syndrome TED (troubles envahissants du développement), donnant lieu par la suite à une discussion de la méthode et des exemples d’ateliers qu’elle propose au regard des différents niveaux de la pathologie. Cette absence ancre bien sûr l’ouvrage dans une clinique pure et parfaitement décrite, mais laisse penser, avec notamment son titre, que la méthode de l’auteur est une véritable panacée pour qui s’en donne la peine. Cet aspect un peu «magique» des choses est bien sûr atténué par le fait que l’auteur précise que le plus important n’est ni la réussite, ni l’échec, mais le chemin. Cependant, une discussion un peu amenée dans un cadre de réflexion plus conceptuel aurait sans doute permis de gommer à la lecture l’impression que ce qui est décrit est la solution ultime à une pathologie contre laquelle pour l’instant, peu de batailles ont été gagnées.

On l’aura compris, ce «bémol» porte sur la notion d’efficacité de la méthode qui est ici suggérée mais sans jamais être dite clairement, et qui ne fait pas l’objet d’une discussion poussée, tout en abordant directement cet aspect des choses par les cas cliniques présentés. Un «entre-deux» qui laisse planer un petit sentiment d’inachevé, ou qui peut-être renvoie à un simple choix éditorial. En marge de cela, l’ouvrage de Barbara Donville est tout à fait passionnant dans les perspectives cliniques ouvertes, et la limpidité du travail effectué avec les parents et les enfants.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 15/12/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd