L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Une approche universelle
Carl Rogers   Les Groupes de rencontre - Animation et conduite de groupes
Dunod - Intereditions 2006 /  22.00 € - 144.1 ffr. / 177 pages
ISBN : 2 10 049912 2
FORMAT : 15,5x24 cm

Préface par Edmond Marc

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.

Imprimer

Les éditions Dunod «basculent» ce deuxième titre de Rogers à leur catalogue (après Le Développement de la personne) sur leur branche de développement personnel (InterEditions). Sans doute parce que Rogers continue à largement inspirer ce domaine (coaching, PNL…). Cependant, ce serait une erreur de penser que cet auteur est devenu uniquement une source de richesse pour des mouvements en marge de la psychologie. Car comme le rappelle Edmond Marc (Lipiansky, Professeur à Paris-X) dans sa préface : «Qu’y a-t-il de nouveau en psychologie ? À cette question, je répondrais volontiers : Carl Rogers».

Le père de la psychologie humaniste entretient en effet malgré lui un paradoxe : tout le monde le connaît, nombre d’universitaires disent avoir été influencés par sa pensée ou simplement avoir un attrait certain pour son œuvre, et pourtant il n’est que très peu enseigné ! Quoi qu’il en soit, ses écrits restent d’une grande modernité et à la juste intersection entre clinique et réflexion plus fondamentale, tout en ouvrant sur le domaine de la recherche. Les Groupes de rencontre en est une nouvelle illustration. Il s’agit de la réédition de On encounters Groups (1970), dont la traduction française initiale date de 1973. Dans cet ouvrage, Rogers applique ses principes de relation d’aide au domaine du groupe, une pratique qu’il développera majoritairement et qui reste d’ailleurs de nos jours très commune dans une pratique psychopédagogique (voir notamment les écrits professionnels de Catherine Tourette-Turgis). Certes, Rogers a nourri sa réflexion d’autres auteurs et d’autres courants (Moreno, Lewin…). Mais il expose ici une pratique fort personnelle, et qu’il développe d’ailleurs en accord avec ses principes d’authenticité et de congruence (emploi de la première personne, exposition de ses ressentis, démonstration de son implication…).

Ce qui est notamment développé ici est le principe de non-directivité absolue. Loin d’être un simple «laisser faire», cette attitude du facilitateur de groupe est une position essentielle et qui demande expérience, doigté, et grand sens clinique (Rogers aborde d’ailleurs la question de la formation des facilitateurs). Le but est toujours le changement, l’irruption de l’inédit au sein du groupe dont les objectifs sont partiellement déterminés par le cadre initial (et Rogers illustre d’ailleurs sa méthode selon différents cadres d’action). On découvre peu à peu la méthode rogérienne de tenue des groupes, mais l’on se rend compte rapidement que ce qui est exposé des «groupes de rencontre» peut s’avérer un filtre presque universel de lecture pour comprendre la dynamique des groupes, qu’il s’agisse de groupes thérapeutiques, pédagogiques, de travail ou autre.

Sans doute que là se situe l’une des forces de Rogers : avoir mis le doigt sur l’essentiel des relations humaines, ou tout du moins sur l’essentiel des diverses dynamiques relationnelles.

En définitive, on peut dire que Les Groupes de rencontre est la suite à donner à la nécessaire lecture de Le Développement de la personne. Une dyade fort enrichissante, très actuelle, pour découvrir ou redécouvrir la pensée et la pratique de celui qui a profondément marqué la pratique de la psychologie et au-delà de tous les champs de la relation d’aide.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 22/01/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd