L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 24 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

Sur les épaules d’Einstein
Amedeo Balbi   Rossano Piccioni   Cosmicomic - Enquête(s) sur les traces du Big Bang
Nouveau monde - Graphic 2015 /  18 € - 117.9 ffr. / 149 pages
ISBN : 9782365839754
FORMAT : 17x21,5 cm

Traduit de l’italien par Aude Pasquier
Imprimer

A quelques exceptions près (intégristes de tout bord), l’hypothèse du Big Bang, à l’origine de notre univers, est désormais acceptée, admise, intégrée – au moins l’expression – à notre culture collective : un résultat inattendu pour une découverte au long cours, objet de longs débats et d’expériences aux résultats parfois inattendus. Comment a-t-on compris à quoi ressemblait notre galaxie ? Comment a–t-on pris conscience d’un univers en expansion ? Comment en est-on arrivé au Big Bang ? Et surtout, comment conforter cette hypothèse (en expliquant, au passage, ce bruit de fond qu’une simple radio capte) ?

Perdu sur son petit cailloux, bien éloigné du centre de la galaxie, l’humanité - ou du moins quelques chercheurs - est parvenue à penser l’univers, à en saisir un peu les règles et à en retracer le destin. C’est à cette histoire, celle d’une découverte, des enjeux scientifiques qui gravitent autour, et des hommes qui ont, peu à peu, défrichés cet infini, que Cosmicomic, d’Amedeo Balbi – physicien – et Rossano Piccioni se consacre.

Sous-titré Enquête(s) sur les traces du Big Bang, l’album – un roman graphique dirait-on – se lit à la fois comme un beau cours d’astrophysique (un cours accessible !), une enquête policière (comment remonter jusqu’au moment 0 ?), un roman historique et scientifique, et une plongée dans ce qui fait le sel de la recherche expérimentale. Une plongée parfaitement menée et dont on revient avec l’impression, magique, d’avoir compris quelques-unes des théories et des expériences les plus ambitieuses de l’astrophysique (avec un Nobel à la clef tout de même). La performance n’est pas évidente mais le pari est largement et joliment gagné, tant l’album se dévore avec appétit.

Après l’extraordinaire Logicomix, après le non moins réussi Feynman, on dirait que le roman graphique et scientifique a décidément un bel avenir : Cosmicomic, dans un style très proche du Feynman de Myrick et Ottaviani, démontre de nouveau que la science – et pas la plus accessible (physique et astrophysique) – et la bande dessinée font plus que bon ménage, et peuvent donner lieu à quelques réalisations passionnantes, quand le talent du dessinateur rencontre l’art de la pédagogie du scénariste/physicien/vulgarisateur (et une belle traduction). De la vulgarisation donc, mais au sens noble du terme, la possibilité, pour le tout venant, de comprendre, sans nœud au cerveau, quelques théories ardues (l’effet Doppler, le mur de Planck, la relativité générale, entre autres) et autant d’expériences ou de résultats scientifiques.

Un album très réussi que l’on recommandera sans coup férir aux amateurs de science et d’astrophysique, sans limite d’âge, et, plus largement, à tous ceux qui, un jour, ont regardé les étoiles en se demandant d’où tout cela venait ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/02/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Logicomix
       de Doxiadis Apostolos , Christos Papadimitriou , Alecos Papadatos
  • Feynman
       de Jim Ottaviani , Dave Myrick
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd