L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

Une compilation et un historique sur la biodiversité
Claude-Marie Vadrot   Espèces en danger ! - Enquête sur la biodiversité française
Editions Scrineo - Les Carnets de l'info 2007 /  16 € - 104.8 ffr. / 140 pages
ISBN : 78-2-916628-20-2

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Avec ce nouvel ouvrage, Claude-Marie Vadrot, journaliste bien connu dans les domaines de l’écologie et de l’écologisme, cherche à faire œuvre de pédagogie. Le sujet qui l’intéresse est au cœur des interrogations actuelles sur le devenir de nos sociétés et leurs rapports à ce qui les entoure et les fait vivre : la biodiversité. En effet, au-delà du symbole représenté par un certain nombre d’espèces emblématiques (Ours, Loup, Scarabée pique-prune, Baleines...), c’est bien le fonctionnement même des écosystèmes qui est en jeu dans la dynamique actuelle de disparition de très nombreuses espèces. Loin du folklore ou du soi-disant «sentimentalisme» de certains, c’est l’existence de la nature qui pose question, et donc celle de l’homme.

Le plan choisi est simple et clair : en partant des définitions qui fondent la science écologique, Claude-Marie Vadrot expose les raisons de protéger la biodiversité puis les moyens mis à disposition. Il termine en expliquant pourquoi on peut considérer qu’elle est en danger actuellement en France, y compris pour les espèces que l’homme s’est appropriées et a façonnées.

Le contenu est précis et fait de l’ouvrage une véritable mine de renseignements. La grande variété de ceux-ci ainsi que leur originalité renouvellent sans cesse l’intérêt de la lecture et interpellent le lecteur. Nous avons ici un panorama tous azimuts et une vision transversale de la biodiversité française, et de son érosion. De plus, Claude-Marie Vadrot nous ravit en n’y allant pas par quatre chemins quant il s’agit de tordre le cou à des rumeurs trop souvent colportées ou de pointer du doigt des responsabilités. Ainsi, à l’inverse de trop nombreux médias ou d’observateurs soi-disant sérieux, il ne laisse subsister aucun doute quant au caractère purement fantaisiste des «lâchers de Loups» dans le Mercantour. Il ne se cache pas alors derrière une pseudo objectivité pour présenter à égalité les deux thèses en présence car elles ne sont absolument pas sur le même plan. Une est purement fantasmée, sans fondement ni preuve. L’autre s’appuie sur des études scientifiques et reconnues comme telles : les Loups sont bien venus d’Italie et des Apennins. De la même façon, il remet en perspective l’accusation portée contre les Ours de «décimer» les troupeaux pyrénéens quand les chiens «errants» font nettement plus de dégâts dans les Pyrénées mais aussi dans toute la France et aussi bien pour les troupeaux que pour le gibier et toutes les autres espèces animales.

On le voit, Claude-Marie Vadrot n’est pas homme à chercher le consensus à tout prix, et notamment en accordant le moindre crédit à des falsifications et des manipulations. On lui sait gré de ce positionnement à l’inverse de la langue de bois.

Néanmoins, malgré ces points positifs, on ne peut passer sous silence un défaut majeur de l’ouvrage : son manque de rigueur dans l’ordonnancement. En effet, en dehors des grandes parties, dont le découpage est parfaitement sensé, on déplore un évident manque de structuration interne qui conduit à la dilution du sens par manque d’analyse globale et de remise en perspective, et donc à l’absence de véritable démonstration. Or, les faits bruts et les anecdotes, même intéressants et généralement bien choisis comme ici, perdent leur sens s’ils ne sont pas remis en contexte et décryptés. Le livre laisse alors l’impression d’un catalogue de souvenirs, d’un rassemblement de moments surtout symboliques, de constats. L’historique prend alors le pas sur l’histoire ; la compilation sur la démonstration. Il manque réellement une vision d’ensemble problématisée à cet ouvrage par ailleurs, nous l’avons dit, riche et varié.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 19/12/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd