L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals interprète  
Jean-Sébastien Bach - Suites pour violoncelle seul
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Petrit Ceku( Guitare )

Eudora Socadisc Distribution 2016   
Eud-SACD 1602

2 Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Durant son immense parcours artistique, Jean-Sébastien Bach, «qui sut puiser aux sources de l’Allemagne, de l’Italie et de la France, comme l’indique avec pertinence Adélaïde de Place, créa une immense variété de formes architecturales, dans lesquelles il réussit une magnifique fusion de la polyphonie et de l’harmonie. A cet égard, le violoncelle notamment, qu’il utilisa dans sa musique de chambre est justement traité comme un instrument polyphonique et harmonique».

Cette nouvelle parution sur support SACD, du label espagnol Eudora, propose les célébrissimes suites pour violoncelle seul BWV 1007 à 1012, arrangées pour guitare par Valter Despalj. Ces œuvres font irrémédiablement songer à Pablo Casals qui déclarait lors d’une interview : "Celui qui ne s’interroge pas lui-même, qui n’écoute pas «la voix» de son âme d’artiste – en supposant qu’il en ait une de cette sorte, bien entendu – fait fausse route. Ce qui compte, c’est ce que nous ressentons, et c’est cela que nous avons l’obligation d’exprimer. En ce qui concerne Bach, j’ai accompli le devoir de repousser avec force les exemples et les traditions qui se présentaient à moi, et de rechercher consciemment et avec persévérance ma façon de le sentir».

Il semblerait que le guitariste Petrit Ceku ait trouvé la «voix» de son âme d’artiste pour ressentir la musique du cantor de Leipzig différemment, avec une force expressive nouvelle qui subjugue et enchante à la fois. Au sein d’une technique de jeu époustouflante de maîtrise, Petrit Ceku parvient au sublime en jouant sur les contrastes dynamiques, faisant naitre ainsi une émotion pure et profonde. L’œuvre de Jean-Sébastien Bach est alors une nouvelle fois unique dans son expression comme dans son contenu, et le son qui demeure en mémoire, après ce «voyage» en pays de beauté, n’est autre que le reflet d’une âme musicale.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 21/05/2016 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de OpusHD e-Magazine :
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd