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Musique Classique &Opéra -> Musique instrumentale |
Carl Maria von Weber - Sonates pour Piano N°2 & 3. Invitation à la Danse Carl Maria von Weber (1786-1826) Jean-François Heisser( piano )
Praga Digitals Harmonia Mundi 2008 PRD 250 247 | Super Audio CD hybride stéréo/multicanal Imprimer
Auteur de quatre sonates pour piano, de pièces à quatre mains et de variations, Carl Maria von Weber ne fut guère généreux pour le clavier. Mais, comme le dit justement Adélaïde de Place, «cest cependant une uvre que Liszt admirait au point den préparer une édition, et que Chopin aimait jusquà la jouer avec une réelle prédilection et la faire travailler à ses élèves « avec un soin extrême». On a dailleurs souvent fait un rapprochement entre le début de Etude op. 10 n°12, dite «Révolutionnaire», de Chopin et létonnante introduction de lallegro de la première sonate de Weber. Comme Beethoven et Schubert mais chacun de manière différente - , Weber, musicien issu de lécole classique, a su faire éclater les cadres étroits du petit piano-forte du XVIIIe siècle. Avec un sens aigu de la coloration pianistique, il écrit une musique brillante, émaillée de difficultés techniques et deffets de virtuosité, amis aussi daccents expressifs et de mélodies touchantes, - auxquels il donne ces inflexions quasi vocales que lui inspire son génie dhomme de théâtre».
Le programme est ici composé de la Sonate N°2, en la bémol majeur Op. 39 dont lachèvement de la composition remonte à lannée 1816, la Sonate N°3, en ré mineur Op. 49 qui, elle aussi fut terminée en 1816, et lInvitation à la Danse Op. 65 dans sa version originale. Jean-François Heisser jouant sur un piano Erard de 1874 nous offre ici une interprétation remarquable des ces partitions au charme indéniable. Avec un phrasé savamment contrôlé et une virtuosité qui ne lest pas moins, son jeu respire une vitalité communicative. Il parvient à rendre à ces uvres leurs couleurs premières que la chaleureuse sonorité du piano dépoque renforce avec bonheur. Certes, Jean-François Heisser ne possède pas la poésie de Jean Martin, autre grand interprète de ces pages, mais sa prestation est une merveille déquilibre. Ajoutons à cela une prise de son exemplaire de finesse et de dynamique et nous avons là un SACD en pur DSD multicanal et stéréo indispensable.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 10/03/2008 ) Imprimer
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