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Musique Classique &Opéra -> Opéra |
Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Freiburger Barockorchester René Jacobs( direction )
Harmonia Mundi 2007 HMC 801964.66 | Johannes Weisser. Lorenzo Regazzo. Alexandra Pendatchanska. Olga Pasichnyk. Kenneth Tarver. Sunhae Im. Nikolay Borchev. Alessandro Guerzoni. Rias Kammerchor.
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Que ce soit pour Cosi Fan Tutte, les Noces de Figaro ou la Clémence de Titus, le Mozart selon Jacobs est avant tout placé sous le signe de la vie. Vie de laction, vie du drame, incarnation vivante des personnages, tout semble en perpétuel mouvement pour une lecture musicale des plus fines et enthousiasmantes.
Don Giovanni néchappe pas à ce traitement et le résultat en est encore plus probant. Car, comme le souligne le compositeur Henry Barraud dans son remarquable ouvrage Les Cinq grands opéras : «Dans limmensité de la littérature du théâtre lyrique, il y a un petit nombre de chefs-duvre qui, par leur perfection formelle, par leur rayonnement, par lunanimité de lhommage qui monte vers eux des plus lointains horizons du temps et de lespace, par linfluence quils ont exercée sur lévolution de la musique, échappent au relatif pour atteindre à un absolu presque inconcevable pour nous sils nétaient là pour nous en offrir limage».
Le Don Giovanni selon Jacobs pose une lumière unique sur tout cela. Sur la perfection formelle du drame de Mozart, sur son rayonnement mais également sur une maîtrise dramatique portée par des phrasés et un sens naturel de la respiration dune rare évidence. La vie est donc bien au rendez-vous et tous les chanteurs en présence y participent avec chaleur et humanisme. Johannes Weisser dans le rôle titre, Lorenzo Regazzo dans celui de Leporello, la Donna Elvira dAlexandrina Pendatchanska, la Donna Anna dOlga Pasichnyk, Kenneth Tarver dans Don Ottavio, Sunhae Im dans Zerlina ou encore le Masetto de Nikolay Borchev et le Commandeur dAlessandro Guerzoni, sont à saluer pour une interprétation qui fera date. Sans oublier bien évidemment un chur dune exceptionnelle clarté. Car à quoi bon se voiler la face. Le Don Giovanni de René Jacobs, avec sa verve et son ardeur, sa sagesse et son charisme, est un monument construit à laune du siècle nouveau qui sera toujours présent dans nos mémoires comme une référence vivante. Incontournable et unique.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 23/10/2007 ) Imprimer
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