L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique contemporaine  
Brett Dean - Oeuvres pour Orchestre
Brett Dean (1961-...)

BIS Socadisc Distribution 2014   
2016

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Frank Peter Zimmermann (violon)
Sydney Symphony
Jonathan Nott (direction)
BBC Symphony Orchestra
Martyn Brabbins (direction)
David Robertson (direction)

Imprimer


Le compositeur australien, Brett Dean, né en 1961, est ici à l’honneur avec trois de ses compositions. «The Lost Art of Letter Writing» de 2006 et révisée en 2007 est un Concerto pour violon et orchestre en quatre mouvements, avec le soliste, Frank Peter Zimmermann, soutenu par le Sydney Symphony que dirige Jonathan Nott. L’œuvre est inspirée par quatre lettres, une par mouvement. La première est une missive de Johannes Brahms à Clara Schumann datant de 1854, et dans laquelle il lui déclarait une nouvelle fois son amour. La deuxième lettre est signée Van Gogh : «Mes relations avec les artistes sont pratiquement interrompues, sans que je sois capable d’expliquer comment et pourquoi il en est ainsi. On dit toutes sortes de choses extravagantes et mauvaises à mon sujet, ce qui me rend parfois triste mais, d’un autre côté, cela permet à mon attention de se concentrer sur les choses qui ne changent jamais, c'est-à-dire l’éternelle beauté de la nature».

La troisième lettre est de Hugo Wolf à son beau-frère Josef Strasser, et la quatrième est signée Ned Kelly, hors la loi célèbre du 19ème siècle. Le programme se poursuit avec «Testament» datant de 2002 pour 12 altos. Le BBC Symphony Orchestra est ici placé sous la direction de Martyn Brabbins. «Vexations and Devotions» de 2005 pour chœur, grand orchestre et électroniques se décline en trois mouvements et se veut une «cantate sociologique» selon son auteur, dans laquelle la déshumanisation de la société est abordée. C’est David Robertson qui dirige le BBC Symphony Orchestra and Chorus.

Avec un sens créatif et une inspiration indéniables, ce SACD est véritablement un choc musical rarement entendu depuis fort longtemps dans le domaine de la musique contemporaine. Le plaisir et l’enthousiasme sont au rendez-vous, de la première à la dernière note des œuvres proposées, et c’est tout naturellement que nous abordons un univers sonore qui n’a pas oublié en chemin l’émotion.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 03/04/2014 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de OpusHD e-Magazine :
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd