L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Littérature & Télévision
avec Jean Cazenave & Jean-Luc Leridon, Bernard Pivot,  (Collectif)
Editions Montparnasse 2013 /  39.94  € - 261.61 ffr.
Durée DVD 840 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France
Sortie DVD : Novembre 2013

Version : 6 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Français 2.0 mono
Sous-titres : Aucun


Bonus : Aucun

Imprimer


Durant quinze ans, Apostrophes s’est imposé comme l’émission littéraire de référence, rendez-vous immanquable des vendredis à 21h30 sur Antenne 2 (maintenant France 2). L'émission commença le 10 janvier 1975 et se termina le 22 juin 1990. Autour d’un débat thématique, Bernard Pivot recevait des écrivains et personnalités de différents univers. Voici un coffret de douze émissions qui regroupent des thèmes variés.

Il est impossible de cerner l'ensemble et le choix opéré comporte évidemment des surprises et des déceptions. On regrette celle avec Charles Bukowski qui sortit saoul de l'émission ou encore celle avec Milan Kundera, devenu invisible sur les écrans par sa propre volonté. D’autres au contraire ravissent le téléspectateur par leur sérieux et leur qualité comme celle sur Romain Gary, telle autre à propos du mal, avec Anthony Burgess.

Parmi les thèmes présentés ici, nous trouvons successivement : ''Qu’est-ce que l’esprit militaire ?'', ''Et si nous parlions de quelques grands écrivains ?'', ''Les Nouveaux philosophes sont-ils de gauche ou de droite ?'', ''Itinéraires d’hommes, Romain Gary et Émile Ajar'', ''Le bien et le mal'', ''L’Italie, ses dieux, ses princes et ses hommes'', ''En jacter des vertes et des pas mûres'', ''Les Intellectuels face à l’histoire du communisme'', ''Le Plaisir des mots'', ''Les Livres du mois'', ''La Fête à Nina Berberova''. Les invités sont eux aussi très divers : Marcel Bigeard, Georges Brassens, Raymond Devos, Clara Malraux, Pierre Bourdieu, Bernard-Henri Lévy, Anthony Burgess, Umberto Eco, Max Gallo, Claude Lévi-Strauss, Nina Berberova… Cette émission a véritablement brassé des personnalités importantes des arts et des lettres... et d’ailleurs…

Apostrophes étant devenu une institution, la question qui survole ce coffret est bien entendu celle de la réelle popularité de la littérature et des interrogations qu’elle pose à l’être humain par l’intermédiaire de la télévision. On sait que Philippe Muray avait férocement critiqué l’émission car au fond la littérature n’a pas besoin de la télévision, au risque sinon de se faire engloutir par elle. Au fil des années, le niveau a bien diminué, la littérature présentée sur les écrans obéissant plus à une opération marketing qu’à la volonté de faire découvrir la littérature. Le vers était-il déjà dans le fruit ?... Si la littérature a eu besoin du petit écran, elle ne pouvait que décliner peu à peu au lieu de vivre par sa propre force, elle-même entretenue par le désir propre de ses lecteurs.

Mais en regardant toutes ces émissions, on prend la mesure de l'ambition littéraire du cénacle intellectuel de l'époque.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 23/12/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd