L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Sport  
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
avec Jules-César Muracciole
Editions Montparnasse 2006 /  16  € - 104.8 ffr.
Durée DVD 114 mn.
Durée film 104 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2005, France

Version : DVD 9 – Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs et Noir & Blanc, 4/3
Format audio : Stéréo
Sous-titres : non


Bonus :
Interview d'Aimé Jacquet

Imprimer


Nous parlons ici d'un temps que les moins de vingt temps ne peuvent pas connaître. La bohème ? Non, du foot! Voire plus, la légende du foot. En ce temps là, Zidane n’était pas né et ce bon vieux Platoche devait apprendre à marcher en courant derrière un ballon.

Allez le Stade !: le stade Toulousain, le Stade français ? L’éventuel Stade rennais ou bien encore le stade Malsherbes de Caen ? Mais non, on est loin du compte ! Il s’agit du mythique Stade de Reims, qui, bien avant les vertes aventures stéphanoises et l’OM de Tapie, faisait vibrer la France du Football. Gary Lineker, l’avant-centre anglais des années 1980, parlant du football à cette époque, disait : c’est un jeu qui se joue à onze contre onze et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. L'assertion a pris du plomb dans l’aile aujourd’hui, ce qui n’est sans doute pas pour déplaire aux nostalgiques de 1982 et de 1986. Ah Séville ! A l’époque qui nous intéresse, le football européen et la Coupe d’Europe des Clubs Champions nouvellement créée se jouaient également à onze contre onze avec les champions de tous les pays européens mais la finale opposait inévitablement la Réal de Madrid au Stade de Reims. Il faut bien avouer qu’encore plus inévitablement le Réal l’emportait à la fin.

Qu’importe ! La France préférait encore les glorieux seconds. Toujours plus Poulidor qu’Anquetil en somme. Il faut bien admettre qu’à de rares exceptions près (1984, Hinault, Noah) il aura fallu attendre les années 1990 pour que la France se vive en championne avec les Perec, Limoges et autre OM évidemment. Jusque là, on se remémorait la larme à l’œil les grandes aventures qui butaient si près du but, l’émotion et la tendresse accordées aux vaincus évidemment maudits, la marée verte de 1976 qui emplissait les Champs-Elysées après une défaite, bref, un parfum de victoire avec sa dramaturgie qui faisait que chacun pouvait s’identifier au perdant.

En cette période de «Coupe du Monde de la FIFA 2006», une chaîne câblée a eu la bonne idée de rediffuser le match France/RFA de 1982, un match intense en émotion et en rebondissements malheureux… Ce qui surprend lorsque l’on revoit les images, c’est l’absence de vitesse, sans remettre en cause les accélérations foudroyantes de Tigana et autre Giresse. Mais que c’est lent ! Avec, en plus, des arrières qui remontent la balle en marchant!... Alors, imaginez-vous vingt-cinq ans plus tôt !!! Est-ce que le jeux était moins beau pour autant ? Est-ce que l’on prenait moins de plaisir ? Certainement pas... C'était tout simplement différent.

Différent. Voilà d'ailleurs le qualificatif qui correspondait le mieux à cette équipe rémoise qui domina le championnat de France sur plus d’une décennie. Une équipe dont la spécialité était le jeu court, le dribble et la multiplicité des passes : en un mot, le spectacle. Il faut bien dire qu'avec les Kopa, Fontaine et autre Piantoni ou Vincent, l'équipe était pourvue offensivement. Un jour, Albert Batteux, l’entraîneur, a même menacé Kopa de le sortir de l'équipe s'il arrêtait de dribbler. Tout était dit.

Jules-César Muracciole, le réalisateur, nous entraîne sur les traces de ses collections d'enfant, lui, le voisin de la famille Batteux à Reims. Tous les objets qui illustrent son propos feraient pâlir d'envie tout bon collectionneur qui se respecte. Cela donne un charme désuet à l'ensemble qui est très agréable et rafraîchissant. Avouons ici que le documentaire vaut plus pour ces témoignages que pour les images d’archives qui les accompagnent. On a un peu de mal a bien sentir ce fameux football-champagne. A une époque où les matchs se regardaient... à la radio, les images passaient encore ! Mais pour nous qui sommes habitués aux vingt-cinq caméras couvrant absolument tous les angles de vue possibles et imaginables, le décalage est grand.

Derrière cette équipe, il y avait un homme, sorte d'entraîneur mythique : Albert Batteux. Il fait l'objet du second documentaire, «Batteux, L'homme du match», parfois redondant mais sans que cela ne gène. Vainqueur de la Coupe de France avec Reims en 1950, il occupait le poste d'inter (milieu de terrain) et devint dès la saison suivante l'entraîneur du Stade de Reims. Il est alors âgé de trente et un ans. et va marquer pendant douze ans l'histoire du club mais aussi celle de l'équipe de France qu'il conduira à la troisième place de la coupe du Monde de 1958 en Suède. Héros humaniste et proche de ses joueurs, il est touchant par sa simplicité et son intelligence. L'homme qui refusa de diriger le Barça dans son antre du Nou Camp pour rester à Reims avant de rejoindre Grenoble en deuxième division, puis les Verts qu'il conduira au succès, ne peut être qu'un homme bon. Ardent défenseur du jeu d'attaque, il n'hésitait pas à prendre la plume dans les journaux pour défendre ses idées, le fair-play et le beau jeu.

Avec ces deux documentaires, tous ceux qui ont moins de quarante ans pourront apprécier un peu plus justement les commentaires des Thierry Rolland et autre Jean-Michel Larqué, ex-duo vedette sur cette période si spéciale. On finit aussi moins bête : pourquoi parle-t-on du fameux corner à la rémoise qui, il faut bien le reconnaître, ne donne jamais rien (mais c’est une marque déposée) et attire parfois la rigolade ? Tout simplement parce que, trop petits et moyens de la tête, les rémois préféraient essayer de construire que de faire un grand centre qui ne donnerait rien. Une vraie philosophie...


Judicaël Tracoulat
( Mis en ligne le 14/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd