L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Pop & Rock  
Autoportrait fictif
avec Iain Forsyth et Jane Pollard, Nick Cave
Carlotta Films 2015 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 93 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Royaume-Uni, 2014
Sortie DVD : Avril 2015
Titre original : 20,000 Days on Earth

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby digital 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français


Bonus :
- Making-of (15 min.)
- Scènes coupées (33 min.)
- Bande annonce

Imprimer


Nick Cave (né en 1957), la tête enfouie dans l'oreiller, éteint son réveil puis se lève pour sa 20000ème journée sur terre. Ainsi commence ce faux-vrai documentaire sur l'acteur-chanteur-écrivain australien, songwriter et leader du groupe The Bad Seeds depuis 1984.

Filmée comme une histoire fictive dans laquelle Cave serait le personnage principal, le film de cette journée nous fait rentrer dans la vie (paisible) de la star de la Pop-rock indépendante, qui se déplace dans sa voiture à la rencontre de ses proches. De l'écriture de ses chansons à leur concrétisation sur scène en passant par des confessions (touchantes, sur son père décédé alors que Nick n'a que 19 ans) à son psychologue et la visite à son ami musicien, Forsyth et Pollard, les réalisateurs, laissent carte blanche à Cave qui semble bien assumer la cinquantaine. A eux de déterminer la mise en scène (très travaillé sur les plans, les images, le montage) de manière à porter l'artiste au centre des débats et d'ébats musicaux sonnant rock… et rauques.

Cave joue le jeu (il est aussi acteur) et montre aux spectateurs ce qu'est la vie d'artiste (mais aussi celle de père, d'ami, de complice, de rock-star) : on écrit seul chez soi, on répète en studio (l'album Push The Sky Away), on tape le gueuleton, mais on se confie aussi à la caméra (par l'intermédiaires de personnages qui sont là pour l'écouter et le mettre en valeur). Quelques anecdotes sur sa jeunesse, sa vision de la musique et de la puissance mystique d'une chanson, ce retour sur son duo avec Kylie Minogue en présence de la star australienne (dans une séquence assez surprenante), et des titres chantés en concert composent cette journée fictive. Par sa voix rauque et suave et son déhanché frénétique, l'homme montre qu'il est encore une bête de scène et qu'il compte chanter encore quelques années. La drogue et l'alcool semblent être de l'histoire ancienne et le chanteur (mari fidèle et père de famille) assume pleinement cette journée simple et remplie, loin des clichés racoleurs que l'on plaque à l'univers de la musique underground (et aussi, commerciale).

Pas fascinant, mais très plaisant à voir, ce docu-fiction plaira aux admirateurs comme aux profanes. Le type est attachant et sûrement très doué (même si à notre sens, le personnage est plus intéressant que sa musique). Un film sympathique pour compléter une œuvre musicale qui dure depuis plus de 35 ans.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 13/07/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd