L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
Henry & Richard
avec  Collectif
Editions Montparnasse 2014 /  47.73  € - 312.63 ffr.
Durée DVD 841 mn.
Classification : Tous publics

Sortie, Pays : Royaume-Uni
Sortie DVD : Avril 2014

Version : 7 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Anglais 2.0
Sous-titres : Anglais, Français

Contient :

- La première partie d’Henry VI
- La deuxième partie d’Henry VI
- La troisième partie d’Henry VI
- La tragédie du roi Richard III


Bonus : Aucun

Imprimer


L'avant dernier coffret de l'intégrale Shakespeare : voici, en 7 DVD, deux pièces classées comme historiques.

Les 5 premiers DVD mettent en scène la monumentale pièce Henry VI, ce qui représente plus de 9 heures de représentation. Nous voici jetés dans l’histoire de l’Angleterre avec Henry V qui meurt. L’Angleterre perd ses batailles contre la France. Quand le général Lord Talbot est relâché, les Anglais reprennent une partie des terrains perdus mais voilà que Jeanne d’Arc débarque. A la cour du roi-enfant Henry VI, des rivalités éclatent entre Lancastre et York, chefs des deux camps opposés : les roses blanches et les roses rouges. Les Anglais perdent l’Anjou et le Maine et voient l’arrivée, en compensation, de la princesse Marguerite, venue de France pour épouser Henri VI, roi pusillanime, sans ambition. S’ensuit l’affrontement de Gloucester et de Beaufort pendant que le duc d’York lève une armée contre le Roi en Irlande. Il engage Jack Cade pour mener la rébellion à Londres. Vaincu à Saint Albans, Henry est forcé de laisser la couronne à la maison des York mais la Reine Marguerite résiste et tue le duc d’York. Son fils Richard s’engage aux côtés de son frère Édouard.

Henry VI est une pièce longue et ardue, nous plongeant dans les arcanes de l’histoire anglaise. Une fois prise en main, avec un peu de patience certes, elle se révèle passionnante dans la façon dont Shakespeare décrit les multiples rivalités de pouvoir. Le constat est terrible : tueries, humiliations, luttes fratricides, exécutions sommaires et trahisons. Le célèbre dramaturge n’est guère tendre envers le pouvoir politique, lucide envers ce qui se passe en coulisses. Il nous avait habitués avec Macbeth, Hamlet et d’autres pièces à cette vision sanglante du pouvoir.

La réalisation de Jane Howell souligne toutes ces oppositions en utilisant les mêmes acteurs pour jouer des rôles différents, soulignant ainsi le mimétisme entre rivaux dans cette inlassable quête du pouvoir. Un choix judicieux car finalement tous les prétendants se ressemblent comme des gouttes d’eau dans leur volonté farouche et leur opposition factice.

La seconde pièce est celle, fort célèbre, de Richard III. Celle-ci conte l’histoire de Richard de Gloucester, le plus jeune frère du Roi Édouard IV, déterminé à conquérir la couronne. Richard mène son frère Clarence à la Tour de Londres et le livre à Édouard IV en disant à ce dernier que Clarence veut sa mort. Il parvient ainsi à éliminer son frère aîné, et épouse Anne, veuve du prince de Galles, qui accepte… Marguerite, veuve d’Henry VI, qui dévoile les plans de Richard, prêt à tout pour obtenir le trône. Ce dernier y parvient et sa folie entraîne le royaume d’Angleterre dans de sanglantes batailles.

Plus courte, cette pièce est exceptionnelle par la force dramaturgique de son intrigue, notamment la fameuse scène où Richard séduit Anne en lui révélant (alors qu’on s’attendait au contraire, à ce qu’il lui cache la chose) qu’il vient de tuer son mari, le Prince de Galles, par amour. Elle cède, fascinée. Une fois encore ici, Shakespeare montre toute l'ampleur de sa compréhension lucide des motivations humaines. Loin de nous bercer d’illusions romantiques ou sentimentales, il montre à quel point l’être humain est trouble, si trouble que cela en est terrifiant. Dans ces pièces historiques, magistralement interprétées, comme dans les comédies ou les tragédies, le même moteur est à l’œuvre : mettre au jour ce qui motive l’être humain...

Un excellent coffret de plus pour ceux qui veulent faire plus ample connaissance avec l’œuvre de l'indépassable dramaturge.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 27/06/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Shakespeare - Tragédies - Vol. 1
       de Collectif
  • Shakespeare - Tragédies Vol. 2
       de Collectif
  • Shakespeare : Comédies - Vol. 1
       de Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd