L'actualité du livre Jeudi 2 mai 2024
  
 
     
Jeunesse  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Animation  
Vies des minuscules
avec Thomas Szabo, Hélène Giraud
Editions Montparnasse 2007 /  13  € - 85.15 ffr.
Durée DVD 62 mn.
Classification : Tous publics

Sortie DVD : 22 mars 2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Français, Stereo Dolby Digital
Sous-titres : aucun

Imprimer


Figurez-vous que certains d'entre nous ne savent pas que la coccinelle taquine les mouches et qu'elle sait détruire les toiles d'araignées. Ils ne savent pas non plus que, croisant une sauterelle qui s'amuse à catapulter ses minuscules compagnons, la coccinelle sait l'envoyer en l'air. D'autres ne savent pas qu'une araignée n'est pas toujours adroite pour capturer ses proies et peut même être incommodée par le goutte à goutte d'un robinet. Certains ignorent même qu'un escargot peut réaliser son rêve de vitesse en s'installant sur le toit d'une automobile. D'autres encore n'ont jamais vu de pyramides en sucre construites par des fourmis. Et qui imaginerait que les plus grosses chenilles ne font pas les plus gros papillons ou que le rêve secret d'une guêpe est d'atteindre la lune ?

A tous ceux qui en doutent ou qui n'y croient tout simplement pas, on recommandera ce superbe film d'animation. Cette "Vie privée des insectes" met en scène des personnages pleins d'humour et attachants, qui nous font découvrir la campagne comme on la connaît peu et nous incite à nous attarder sur ces animaux souvent négligés. Question de taille et de temps !

L'objectif suit au plus près ces bestioles industrieuses, drôles et maladroites, parfois bruyantes. Les bruitages, particulièrement réussis, restituent presque intimement les faits et gestes de ces insectes. Dans cette chaude Provence, on prend le temps de suivre ces personnages. La simple image d'une toile d'araignée devient alors le début d'une folle course poursuite dont l'araignée fera les frais. Une table joliment dressée au milieu d'un jardin se transforme peu à peu en champ de bataille lorsqu'elle est renversée par un moustique qui a eu la mauvaise idée de planter son dard dans un piment.

Alliant décors naturels et images de synthèse, cette quinzaine de fables présente une esthétique remarquable. Après ce film, on ne regardera plus de la même manière une abeille se cogner dans une fenêtre. On se surprendra même à s'apitoyer sur le sort des araignées des champs. Autant dire que cette série drôle et poétique enchantera petits et grands…


Guy Dreux
( Mis en ligne le 23/03/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd